Nice change de coach, mais peut-être pas de philosophie de jeu. En nommant Patrick Vieira comme successeur de Lucien Favre, les dirigeants azuréens ne devraient pas trop déstabiliser leurs joueurs, puisque les deux techniciens semblent partager les mêmes principes. C’est ce que Maxime Chanot, défenseur central franco-luxembourgeois qui était le capitaine de Vieira au New York City FC, a laissé entendre au micro de BFM Sport.

« Patrick aime le beau jeu, un peu inspiré de Pep Guardiola, explique-t-il. Ils vont voir une équipe portée vers l’avant, qui joue beaucoup au ballon. C’est quelqu’un de très proche de ses joueurs. Humainement parlant, je pense qu’il a gardé cette âme de capitaine qu’il avait en équipe de France et du côté d’Arsenal. C’est quelqu’un de très proche, qui fait passer l’aspect humain avant l’aspect footballistique. C’est ce qui a permis au groupe, ici à New York, de vraiment bien marcher, parce qu’il avait cette expérience humaine. Je n’ai pas de doute sur le fait que ça risque de vraiment bien marcher à Nice. »

« Il ne va pas falloir que les défenseurs niçois aient les pieds gelés »

Joueur des New York Red Bulls de 2014 à 2017, Damien Perrinelle a affronté l’équipe de Vieira lors des derbies des deux dernières saisons. Et lui aussi confirme que Nice devrait pratiquer un beau football. « Vous allez découvrir un jeune coach ambitieux, du moins au niveau du jeu, assure-t-il dans l’After Foot sur RMC. Il a un schéma tactique préférentiel en 4-3-3, ou plus un 4-1-4-1, avec une animation offensive super intéressante à regarder. C’est l’école Guardiola, on voit beaucoup de similitudes dans les schémas de jeu qu’ils recherchent. Les joueurs ont interdiction de balancer quasiment. Ça joue même presque à outrance parfois. Il ne va pas falloir que les défenseurs niçois aient les pieds gelés, sinon ça va être compliqué. »

L’ancien défenseur de Clermont pointe toutefois un point faible dans cette façon de jouer. « Le seul bémol que je mettrais, c’est plus au niveau de la récupération du ballon, où il n’avait pas forcément des gros travailleurs. Parce que l’équipe est tellement écartée quand elle a le ballon que dès qu’on met une pression et qu’on le récupère, on peut vite les mettre en danger. Mais il avait un jeu très, très plaisant à voir et il est déjà regretté en MLS. »

A lire aussi >> Rivère: « Il n’y a absolument rien entre l’OM et Nice pour Balotelli »

https://rmcsport.bfmtv.com/football/nice-comment-ca-va-jouer-avec-vieira-deux-joueurs-de-mls-repondent-et-ca-promet-1469076.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.