Didier Deschamps n’est pas Maurizio Sarri et il n’est pas question de comparer ici les styles de jeu – diamétralement opposés – pratiqués par les deux entraîneurs. Mais le sélectionneur de l’équipe de France est connu pour son pragmatisme et pourrait donc être tenté de profiter du travail effectué en club pour bâtir son collectif. Bâtir oui, car on parle ici d’un joueur-clé, adoré de tous, déjà impressionnant sur les terrains depuis la saison du sacre surprise de Leicester en Angleterre et qui n’a de cesse d’étonner.

N’Golo Kanté le ratisseur, l’intercepteur, le gratteur… et le buteur. Oui oui, le buteur. 34e minute du premier match de Premier League de la saison pour Chelsea, le milieu de terrain tente une volée du gauche sur une percée de Willian. Un peu ratée mais au fond des filets. Presque risible quand il s’agit de se souvenir des réticences du joueur à tenter sa chance face au but (un seul but par saison en championnat depuis son arrivée en Angleterre). Mais quelques semaines plus tard, ce but avait tout du symbole de ce qu’allait devenir l’ancien Caennais.

Jorginho en chef d’orchestre pour un Kanté plus libre

Milieu relayeur dans le profil, N’Golo Kanté s’était finalement accommodé de ce poste hybride, entre 8 et sentinelle pure. Au point de s’ériger en contre-modèle face à l’intouchable Sergio Busquets, modèle de 6 dans le football moderne. Sauf que depuis l’arrivée de Maurizio Sarri à Chelsea, la donne a un peu changé pour le joueur de 27 ans, repositionné un peu plus haut grâce notamment à la venue de Jorginho, qui enclenche une plus grande mobilité des joueurs et des postes plus versatiles dans ce secteur.

« Je me plais bien à ce poste »

« C’est un nouveau coach, un nouveau système, résumait N’Golo Kanté sur RMC Sport après la victoire de Chelsea contre Bournemouth samedi (2-0). Aujourd’hui, on jouait en 4-3-3. Le coach me fait jouer plus haut, en 8, donc en relayeur. J’essaie de combiner avec les défenseurs, avec Jorginho, pour trouver les attaquants. Je me plais bien à ce poste. Il me faut encore des entraînements pour tout bien assimiler mais je pense que ça va dans le bon sens. Avec cette équipe, on arrive à bien jouer. »

N’Golo Kanté n’a pas la responsabilité du jeu. Celle-ci repose sur les épaules de Jorginho, aidé par Eden Hazard qui aime repiquer dans l’axe et bénéficie d’une grande liberté sur son aile. Le Français se voit donc ôter un lot de pression. Ce qui explique peut-être en partie son épanouissement aussi rapide. « Mon opinion est que Kanté est capable de jouer à toutes les positions du milieu de terrain, estimait ce week-end Maurizio Sarri. Ce n’est pas un problème pour lui. J’ai été surpris par ses qualités techniques. » Le technicien italien, qui réclamait de la patience avant d’entamer le championnat, a semble-t-il déjà trouvé la formule au milieu de terrain, avec son maître à jouer napolitain qui connaît parfaitement ses exigences et un Kanté dans le moule de la Premier League.

>>> Suivez la Premier League sur RMC Sport. Pour vous abonner, c’est par ici.

Façon Allan au Napoli?

Au Napoli, Sarri, adepte du 4-3-3, avait Allan dans un profil box-to-box. « Il apporte beaucoup de dynamisme, une excellente capacité à intercepter et des qualités indéniables, résumait le coach de Naples en 2015. C’est un joueur complet. » Allan était d’ailleurs le joueur de Serie A ayant réalisé le plus de tacles la saison dernière et pointait au troisième rang en termes de duels gagnés. De là à imaginer N’Golo Kanté dans un rôle similaire, il n’y a qu’un pas. Et comme le dit Eden Hazard, « quand il est à son meilleur niveau, vous avez 95% de chances de gagner le match ».

Cette évolution pourra-t-elle bénéficier à l’équipe de France? Tout dépend des circonstances. Didier Deschamps est attaché au principe de sentinelle pure, poste qu’il avait fini par octroyer à N’Golo Kanté, qui a fait le travail. Quand le sélectionneur estime qu’il « peut faire les deux », le joueur lui-même se préfère dans un milieu à deux, avec un peu plus de champ pour jouer l’essuie-glace derrière le secteur offensif… et donc se projeter, depuis l’avènement de Maurizio Sarri.

A deux avec Pogba, à trois devant Nzonzi

Pour l’utiliser dans ce rôle, Didier Deschamps pourrait, s’il souhaite concocter un milieu à trois, choisir de l’avancer en plaçant une sentinelle comme Steven Nzonzi devant la défense. Une façon de rebondir sur la très bonne prestation du néo-Romain en deuxième période de la finale du Mondial… à la place d’un Kanté souffrant. L’autre solution demeure cette belle complicité née avec Paul Pogba, dans un milieu à deux. Ce qui offre d’ailleurs à Didier Deschamps l’occasion de s’appuyer sur les nombreux atouts offensifs des Bleus. Presque une aubaine. Quoi qu’il en soit, déjà impressionnant physiquement avec son endurance légendaire, N’Golo Kanté est en train de mûrir techniquement. C’est bon pour lui, bon pour Chelsea et bon pour les Bleus.

https://rmcsport.bfmtv.com/football/kante-a-un-nouveau-role-dans-le-jeu-a-chelsea-et-chez-les-bleus-1516620.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.