Quand il s’agit de repérer et de faire éclore de futures pépites, l’Ajax n’est jamais en reste. Alors qu’une génération dorée est arrivée à maturité en allant notamment jusqu’en demi-finale de la Ligue des champions la saison passée, l’avenir semble déjà assuré. L’institution peut compter sur la présence de nombreux talents dans ses équipes de jeunes. L’un d’eux s’appelle Naci Ünüvar. Né en 2003, ce dernier s’est trouvé une nouvelle passion: pulvériser les records.

Ce week-end, pour sa deuxième apparition, il est devenu le plus jeune joueur à marquer avec Jong Ajax (l’équipe U21) en seconde division néerlandaise… à seulement 16 ans et 190 jours. Entré à la pause, il ne lui a fallu qu’une petite demi-heure pour accomplir cet exploit contre le FC Oss. Meneur de jeu aux qualités techniques innées, souvent désaxé sur le côté gauche, il a été repéré par l’Ajax à l’OFC Zaandam en 2011. Depuis, il ne cesse d’être surclassé dans les catégories jeunes.

Il a rejoint les U19 à 15 ans et, coaché par John Heitinga, il a inscrit six buts en neuf rencontres cette saison. Mais depuis deux matchs, il est donc passé dans la catégorie supérieure en faisant ses débuts avec les U21 contre le SC Cambuur, la semaine passée. 

Entre les Pays-Bas et la Turquie

Le joueur s’est également distingué à travers ses performances en Youth League. Et ce ne sont pas les Lillois qui diront le contraire. Ünüvar a marqué lors de la victoire 4-0 contre les Dogues, mais c’est surtout face à l’AEK Athènes que sa performance a fait du bruit. Ce jour-là, du haut de ses 15 ans, il est devenu le plus jeune buteur de la compétition. Ce record appartenait déjà à un joueur de l’Ajax, Ryan Gravenberch, son coéquipier en U21. Résultat, l’Ajax a terminé en tête de son groupe. En parallèle, il était du voyage au Brésil lors de la Coupe du monde U17 en novembre dernier et faisait encore une fois partie des plus jeunes de l’effectif. Les juvéniles néerlandais ont terminé quatrièmes du tournoi, battus lors de la « petite finale » par la France.

Son destin international, un aspect qui préoccupe très fortement les instances du football néerlandais. Naci Ünüvar est également éligible pour représenter la Turquie, alors qu’il a pour l’instant joué dans toutes les catégories jeunes des Pays-Bas des U15 au U18. Mais le doute pourrait planer jusqu’à ce qu’il honore sa première sélection en match officiel avec l’équipe A. Le tout dans un contexte qui a vu les Pays-Bas « perdre » plusieurs joueurs ces dernières années (Hakim Ziyech, Noussair Mazraoui etc).

Bientôt ses débuts en équipe première?

Dans son ascension hors du commun, Ünüvar est constamment à la recherche de nouveaux challenges. La prochaine étape? Intégrer l’équipe première. La route est encore longue, mais Erik ten Hag le surveille de très près. En septembre dernier, il s’était d’ailleurs entraîné avec le groupe professionnel pour la première fois. Une promotion qui a fait suite à la signature de son premier contrat pro en mai 2019. Il venait de remporter le trophée du « talent du futur » remis par son club, renommé le « trophée Abdelhak Nouri ».

Si rien ne lui résiste, il attire forcément les regards d’autres géants européens. Il y a quelques jours, le quotidien catalan Sport faisait état d’un intérêt du Barça. Ironie de l’histoire, en août dernier, lors de l’inauguration du Stade Johan-Cruyff utilisé par l’équipe B du FC Barcelone, c’est bien lui qui ouvrait le score contre les jeunes catalans, avant de s’offrir un doublé et de sceller la victoire des siens (2-0).

La suite s’annonce cruciale pour le jeune Ünüvar. Il expliquait à Fox Sports NL être « heureux que [son] travail acharné soit récompensé ». Avec, en plus, un entourage attentif, notamment son papa. « Il m’aide. Grâce à lui, je garde cette concentration et je ne me détourne pas. Il dit que je ne dois pas marcher à côté de mes chaussures et rester concentré », déclarait-il à la chaîne néerlandaise, avant de conclure sur la possibilité de jouer un jour en équipe première: « Oui, il y a toujours un peu d’espoir… ». Une chose est sûre: le nom de Naci Ünüvar devrait très rapidement revenir dans l’actualité.

https://rmcsport.bfmtv.com/football/naci-unuvar-la-nouvelle-pepite-de-l-ajax-qui-explose-tous-les-records-1828833.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.