« Monaco a toujours fait le pari des jeunes joueurs », a concédé Leonardo Jardim, ce jeudi en conférence de presse, avant le match qui opposera l’ASM à Angers ce week-end en Ligue 1. Pourtant, l’entraîneur portugais n’est pas vraiment fan de cette mode consistant à lancer les pépites pas encore polies dans le grand bain. Bien au contraire. « Il est important de faire les choses au bon moment, a-t-il asséné. Dans les effectifs de très haut niveau, les joueurs les plus importants ont entre 23 et 30 ans. (…) C’est ce que j’appelle l’âge de performance. »

Pour lui, les joueurs sont souvent trop pressés. « Tout le monde aimerait jouer à 16, 15, 14 ans. Même à 11 ans, si tu demandes, il (le joueur) se dit qu’il peut-être jouer », a-t-il déclaré avec ironie.

« On casse la carrière de beaucoup de joueurs »

Jardim a conclu sa diatribe en tirant la sonnette d’alarme: « Aujourd’hui, le football blesse beaucoup de jeunes. On nous casse la carrière de beaucoup de joueurs parce qu’on essaye de faire d’un joueur de 17 ou 18 ans un adulte miniature, ce qu’il n’est pas. »

La marotte du Portugais n’est pas nouvelle. En début de saison 2016-2017, il utilisait avec parcimonie Kylian Mbappé, 17 ans, malgré l’insistance du prodige et de son entourage. Avant de céder, en seconde partie de saison, sous le charme du talent de son attaquant. Sans dommage pour la suite de la carrière du natif de Bondy, à l’évidence.

https://rmcsport.bfmtv.com/football/monaco-pour-jardim-les-jeunes-sont-souvent-lances-trop-tot-1641753.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.