Championne de France en 2017, l’AS Monaco avait également impressionné l’Europe du foot de par sa stratégie de recrutement gagnante grâce au trading de joueurs, ce modèle basé sur l’achat et la revente de jeunes joueurs à fort potentiel. L’ASM a ainsi récupéré 1,029 milliard d’euros de ventes depuis 2010, selon le Centre international d’étude du sport (CIES) de Neuchâtel (Suisse). Une méthode fructueuse qui n’a pas bougé d’un iota depuis, comme l’assure le vice-président monégasque Oleg Petrov dans un entretien exceptionnel à Breaking Foot, ce mardi.

« Le projet de trading reste, c’est le pilier de ce projet et du succès financier, clame le dirigeant russe. Nous devons rester en Ligue des champions pour les droits télé, pour attirer des spectateurs. Et nous devons vendre des joueurs. Nous continuerons. » Et si la période du mercato hivernal pourrait être un peu plus calme, cette frénésie d’achat de jeunes promesses devrait reprendre l’été prochain, selon Petrov. « Je suis déjà actif en vue du mercato estival, afin de repérer de jeunes talents pour l’équipe. Nous voulons être, et ça sonne ambitieux, un des meilleurs créateurs de talents en Europe. »

>> Les podcasts de Breaking Foot

« On vise le podium, la deuxième place même »

L’ambition ne semble donc pas s’être éloignée du Rocher. Malgré les investissements réalisés cet été, l’ASM a mis du temps à se mettre en route. « On a beaucoup investi cet été (un peu moins de 140 millions d’euros, ndlr). Le président (Dmitri Rybolovlev) était clair, on vise le podium, la deuxième place même. C’était un ordre du président. »

Un objectif réalisable, tandis que l’équipe de Leonardo Jardim occupe actuellement la onzième place de la Ligue 1, à quatre points de la place de dauphin occupée par l’OM. « On cherche des joueurs qui ‘matchent’ avec l’équipe, poursuit Oleg Petrov. C’était mon premier mercato (l’été dernier). Ça m’a pris du temps. Donc quand le championnat a commencé, l’équipe n’était pas encore constituée. (…) Le départ de la saison est décevant, mais ce n’est pas un drame. Nous devons croire aux qualités de l’équipe, être persistant. Ça va mieux, je suis positif. »

https://rmcsport.bfmtv.com/football/monaco-petrov-annonce-la-poursuite-du-projet-de-trading-1808894.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.