Les clubs anglais ne frappent pas seulement fort sur le marché des transferts. Ils paient aussi les commissions qui vont avec. Au total, 290 millions d’euros ont été dépensés par les clubs de Premier League, entre février 2019 et janvier 2020, pour les seuls honoraires d’agents, les représentants des joueurs. C’est tout simplement 2,9 fois plus que les équipes de Ligue 1 sur la même période.

En France, cette part s’évalue à 99,4 millions d’euros. Il faut dire que le marché français est contrôlé et régulé, avec un plafond de rémunération, fixé à 10% maximum sur chaque transaction, contrairement au marché britannique, totalement libéralisé. Outre-Manche, les intermédiaires peuvent toucher des commissions sans limite, sans contrainte ni régulation.

Pas de limite, Liverpool paye 33 millions d’euros

Il n’existe aucun règlement officiel, tant du côté de la FA que du côté de la FIFA, et cela provoque des émoluments aussi élevés. Pendant qu’en France, Paris a déboursé 25 millions d’euros en frais d’agents, Liverpool, premier au classement en Premier League, en est à 33 millions d’euros. Et les Reds n’ont dépensé que 10,4 millions d’euros sur le marché des transferts, avec Takumi Minamino, Sepp van den Berg, Adrian et Andy Lonergan.

C’est pire encore avec Chelsea, 29 millions d’euros versés aux agents sans avoir dépensé le moindre sous lors des derniers mercatos, après avoir été condamné à une interdiction d’achat par la FIFA. Et les Blues ne sont que les 4es au classement des honoraires. Derrière Liverpool, on retrouve Manchester City, 32 millions d’euros, et Manchester United, 30,5 millions d’euros.

Nous sommes très loin de l’AS Monaco, 2e en France, avec 21,9 millions d’euros sur la même période. Après, Marseille et Lille sont loin, respectivement à 10 et 8 millions d’euros. Même Arsenal est au-dessus, à 15 millions d’euros.

Des paiements échelonnés et des commissions versés a posteriori

Mais comment expliquer, au-delà de la question de la réglementation, la portée du marché britannique? Comment justifier les places de Liverpool et Chelsea alors qu’ils n’ont pas été très actifs (voire pas tout) sur le marché des transferts? Puisque normalement, les honoraires d’agents sont versés lorsque des échanges et des achats sont réalisés.

Ou alors lorsque des contrats sont renégociés et que les intermédiaires parviennent à obtenir des primes avantageuses. C’est ce qui explique les 33 et les 29 millions d’euros dépensés par les Reds et les Blues. Les clubs ont accéléré les renégociations de leurs joueurs et ont alors dû verser des primes.

On peut aussi considérer des paiements échelonnés donc des versements décalés dans le temps, touchés 2 ou 3 saisons après l’achat du joueur. La commission sera donc donnée bien après la signature officielle.

Enfin, comme expliqué par Lionel Charbonnier, membre de la Dream Team RMC Sport, « certains contrats comptent parfois (souvent), des rétributions à l’agent, pour matchs joués notamment. Une fois que l’objectif est atteint, ils versent la prime à l’intermédiaire, qu’il y ait eu ou pas vente ou achat ». Il suffirait ainsi que tel ou tel joueur remplisse un objectif particulier, même 2 ans après sont transfert et la signature de son contrat pour que son agent se remplisse les poches.

https://rmcsport.bfmtv.com/football/mercato-les-clubs-anglais-champions-des-honoraires-d-agents-1938851.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.