« Neymar peut quitter le PSG, s’il y a une offre qui convient à tout le monde. Mais à ce jour, on ne sait ni si quelqu’un veut l’acheter, ni à quel prix. » Les mots de Leonardo sont clairs, le transfert de Neymar n’est plus une question de volonté, mais de faisabilité économique. Qui peut s’offrir le Brésilien acheté 222 millions d’euros, le montant de sa clause, en 2017? Et à quel prix le PSG peut-il libérer son attaquant sans se sentir floué? 

Une valeur en baisse? 

Neymar vaut-il encore 222 millions d’euros? Le montant investi par le Paris Saint-Germain il y a deux ans ne répondait qu’à un critère arbitraire. C’était celui inscrit dans le contrat du Brésilien par le FC Barcelone. A 27 ans, Neymar est encore loin d’être sur la pente descendante de sa carrière. Mais deux graves blessures au pied droit, une fracture du cinquième métatarsien en 2018 et une rupture du ligament de la cheville en 2019, peuvent faire baisser son prix.

>>> PSG : Neymar absent à la reprise sans autorisation

Le Centre international d’études sur le sport (CIES) se base sur 36 facteurs pour évaluer la valeur des joueurs, dont la durée du contrat, le niveau économique du club acquéreur, l’âge ou encore le poste. Le CIES a fortement baissé son estimation de Neymar, passée de 213 millions d’euros en janvier 2018 à 125 millions d’euros en juin 2019. Un montant très éloigné du prix attendu par le PSG. Du côté de Transfermarkt, le Brésilien est le deuxième joueur a la plus forte valeur marchande (180M€) derrière Kylian Mbappé (200M) et à hauteur de Lionel Messi. Une somme déjà plus vraisemblable. 

Barcelone, des noms à échanger 

Point de chute désigné en cas de départ, Barcelone ne semble pas prêt financièrement à assumer le retour de Neymar. « Nous, on n’a pas vu que Barcelone était vraiment en position d’acheteur » a ainsi expliqué Leonardo. S’il peut se permettre plus de liberté avec le fair-play financier, le Barça a déjà investi plus de 100 millions d’euros sur Frenkie de Jong (Ajax Amsterdam) et doit encore conclure l’arrivée d’Antoine Griezmann, dont la clause libératoire s’élève à 120 millions. Les négociations avec l’Atlético pourraient inclure un joueur, le nom de Nelson Semedo revenant régulièrement, pour réduire la charge sur les comptes du club. 

Un procédé qui pourrait également s’appliquer au transfert de Neymar? Plusieurs noms ont été évoqués pour tenter d’alléger la note, dont Philippe Coutinho, Ousmane Dembélé et Samuel Umtiti. Le premier n’a eu aucun contact avec le PSG selon son agent et le deuxième s’est présenté en avance à la reprise des Catalans, déterminé à s’imposer. Mais là aussi, fixer une valeur à ces trois joueurs est difficile. Coutinho et Dembélé ont respectivement été achetés pour 120 et 105 millions d’euros, plus bonus, mais n’ont pas pu s’installer durablement dans le XI de Barcelone. Leur rendement est difficile à déterminer, d’autant plus que Dembélé est régulièrement blessé (40 matches manqués). Si les performances d’Umtiti sont beaucoup plus régulières, le Français lutte avec son genou depuis deux saisons (48 matches manqués). 

D’autres prétendants à trouver

Neymar pourrait-il chercher un autre club capable de l’accueillir? La liste n’est pas longue. Le Real Madrid a la puissance financière mais a déjà investi plus de 300 millions d’euros sur Eden Hazard (100M), Luka Jovic (60M), Eder Militao (50M), Ferland Mendy (48M) et Rodrygo (45M). Manchester United pourrait également se le permettre, encore plus en cas de ventes de Romelu Lukaku et Paul Pogba. Mais le Brésilien n’y trouverait pas le compte sportivement sans la Ligue des champions. Le Bayern Munich, qui a vu Arjen Robben et Franck Ribéry partir cet été, est-il prêt à céder à la folie du marché des transferts? Pas sûr. Et on imagine difficilement Neymar et Cristiano Ronaldo s’associer du côté de la Juventus. 

Un intérêt économique pour le PSG?

Mais le PSG n’a-t-il pas intérêt à négocier le départ de Neymar? Les 36 millions d’euros annuels du Brésilien, selon des documents obtenus en 2017 par Der Spiegel, pèsent lourd dans les comptes du club. L’argent récupéré, aussi bien en transfert qu’en salaire, permettrait de renforcer l’effectif dans des postes ciblés depuis plusieurs mercatos (milieu, gardien). S’il est très souvent le meilleur joueur sur la pelouse, ses absences sur blessure lors des derniers grands rendez-vous parisiens (8e retour face au Real Madrid en 2018, 8e aller et retour contre Manchester United en 2019) ont marqué les esprits. Et son départ offrirait à Kylian Mbappé les « responsabilités » qu’a réclamé le Français. Autant d’éléments qui pourraient éventuellement pousser le PSG à négocier, sans aller évidemment jusqu’à brader Neymar. 

https://rmcsport.bfmtv.com/football/mercato-combien-le-psg-doit-il-vendre-neymar-1727676.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.