Si en signant à la Juventus, Blaise Matuidi a pu découvrir un autre championnat, un autre univers, le milieu de terrain français a aussi été confronté à un fléau: celui du racisme dans les stades. Depuis ses débuts sous le maillot de la Vieille Dame, le champion du monde a ainsi été plusieurs fois ciblé par des « supporters » pour sa couleur de peau, à Vérone ou encore Cagliari.

Invité exceptionnel de « Comme jamais », émission diffusée ce jeudi soir sur RMC Sport, le joueur a évoqué ce sujet, et les solutions pour endiguer le problème. « C’est de la stupidité, ces gens-là n’ont rien à faire dans des stades de football », soupire-t-il.

« Ça serait comme se dire qu’ils ont gagné »

Mais pour lui, quitter la pelouse en cas d’incident – option préconisée par certains – n’est pas une bonne idée. « Je me dis que ce n’est pas la bonne solution, poursuit-il. J’y ai réfléchi, mais je me dis que ce n’est pas forcément la bonne solution. Ce serait même une défaite de faire ça, ce serait comme se dire qu’ils ont gagné… »

L’été dernier, l’ancien Parisien avait opté pour une autre piste, en appelant les joueurs blancs à se mobiliser. « Je vais vous dire le fond de ma pensée: je pense que ce serait bien qu’un grand témoignage émane d’une personne qui ne soit pas de couleur, estimait-il. Ce serait plus marquant. Ce serait génial. On doit tous prendre conscience de ce fléau. »

https://rmcsport.bfmtv.com/football/matuidi-ne-veut-pas-quitter-le-terrain-en-cas-d-incident-raciste-en-plein-match-1827596.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.