En droit, un cas de figure particulier existe : le préjudice de perte de chance. Cette situation admet que lorsqu’un individu est victime d’un dommage, « d’une lésion d’un intérêt patrimonial », considéré comme indépendant de sa volonté, il peut demander réparation. Il a perdu « la chance potentielle de percevoir un intérêt ».

Par exemple, lorsque quelqu’un doit passer un examen ou un entretien d’embauche mais qu’une manifestation bloque la circulation et l’empêche d’y assister, il est en droit d’appeler au préjudice de perte de chance. Il aurait pu réussir mais il n’a pas eu les chances de tenter.

Le préjudice de perte de chance appliqué au foot

C’est précisément ce que Jean-Michel Aulas veut soulever devant les tribunaux. Le président de l’OL souhaite s’attaquer à la décision de la LFP d’arrêter définitivement la saison 2019-2020. D’après lui, son club n’aurait pas eu la possibilité de se qualifier pour l’Europe et risquerait de lourdes pertes économiques.

Sur les dix journées restantes, il y avait une chance, une probabilité, que Lyon termine au moins à la 6e, synonyme de qualification en Ligue Europa. Et cette chance n’a pas pu être prise, cela constitue un préjudice pour le club.

Seulement, comment garantir et certifier cette potentialité ? Comment défendre l’idée même d’une chance ou d’une probabilité de qualification en Europe ? De remontée en championnat sur des matchs qui n’ont pas eu lieu, qui n’ont pas été joués ?

La science au service du résultat

Sur ce point, Aulas sort l’argument de la science et cite des études scientifiques démontrant les probabilités données à Lyon de terminer entre la 4e et la 6e place. Il pense notamment à l’analyse de Stats Peform, citée par le journal L’Equipe, qui, à partir des statistiques individuelles de chaque club, admet que l’OL avait 12,5% de chance de finir 6e et jusqu’à 22,7% d’atteindre la 4e place.

En moyenne, sur plus de 10.000 simulations, ce modèle a placé Lyon à la 5e place. Soit une qualification européenne. Un préjudice « légitime, direct et certain » existerait donc.

Le seul problème avec les chiffres, ce qu’on peut leur faire dire n’importe quoi. Parce que le football reste bercé par la glorieuse incertitude et que, malgré les forces en présence, les lois statistiques et le poids de l’histoire, tout peut arriver.

Rappelons que les chiffres avaient donné 100% de chance au Paris Saint-Germain de se qualifier lorsqu’en 2017, il avait battu 4-0 le Barca en huitièmes de finale aller de Ligue des champions. Rappelons que les stats donnaient l’OM largement perdant lorsqu’il était mené 4-0 contre Montpellier en août 1998.

L’incertitude du football

Rien ne peut être prévu d’avance en football et même les « études scientifiques » sont contradictoires. En effet, si on s’intéresse maintenant non pas aux statistiques probabilistes mais aux statistiques historiques, on constate que, depuis 1993, une équipe classée 7e à dix journées de la fin n’a connu qu’une évolution moyenne négative de 0,88 place et, dans 61% des cas, sur 26 saisons, elle a fini 7e ou pire à la dernière journée. Une place de 6e n’est arrivé que six fois, une fois 5e et deux fois 4e, lors des saisons des saisons 2005-2006 (Lens) et 1999-2000 (Bordeaux).

En définitive, quels que soient les chiffres, quels que soient les travaux universitaires, rien n’est joué d’avance et le football reste une science inexacte. Oui, Lyon avait une chance de se qualifier en Europe et est donc en droit de demander réparation. Mais dire cela, c’est aussi reconnaître qu’il avait aussi le risque de faire moins bien, si le championnat était allé à son terme, et de terminer au-delà de la 7e place.

Comment, dès lors, calculer un préjudice ? Un juge devra trancher en toute objectivité. Souhaitons-lui alors bon courage.

https://rmcsport.bfmtv.com/football/ligue1-statistiquement-l-ol-pouvait-il-vraiment-se-qualifier-pour-l-europe-1909790.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.