Le Groupama Stadium a vécu une soirée particulièrement agitée, mardi soir en Ligue des champions. Après un match stressant et spectaculaire, l’OL a arraché sa qualification pour les 8es de finale face à Leipzig (2-2). Mais des incidents assez surréalistes sont venus entâcher cette belle performance. Après la rencontre, certains supporters du Virage Nord (qui accueille notamment des Bad Gones) sont entrés sur la pelouse. L’un d’entre eux a brandi un drapeau hostile à Marcelo. De quoi faire craquer Memphis Depay, qui a couru vers lui pour venir exprimer son mécontentement et lui faire ranger son message. 

Cet accrochage a provoqué un moment de grande tension, où des insultes, des bras d’honneur et des crachats ont fusé, avec des dizaines de supporters descendus au bord du terrain. Devant des stadiers débordés et des joueurs lyonnais majoritairement incrédules. Finalement, aucun coup n’a été porté et l’incident s’est conclu par un dialogue très tendu avec certains joueurs. Mais il ne restera sans doute pas sans conséquence. Si aucun supporter n’a été interpellé à la sortie du stade, l’UEFA n’a certainement pas apprécié ces images, et surtout la présence de supporters sur la pelouse. Une sanction est à redouter pour le club rhodanien. D’autant que ces débordements ne sont pas les premiers. 

La match à huis clos avec sursis qui pourrait tomber

Ces dernières années, les matchs européens de l’OL ont régulièrement été perturbés par des problèmes liés aux tribunes. Il y a moins d’un an (en octobre 2018), les Gones avaient accueilli le Chakhtior Donetsk à huis clos en Ligue des champions, après des incidents survenus face au CSKA Moscou quelques mois plus tôt en Ligue Europa. La commission de discipline de l’UEFA avait sévi pour « lancements d’objets, déclenchements de feux d’artifice, troubles dans le stade, escaliers bloqués et un comportement raciste. » L’OL avait été sanctionné d’un match à huis clos donc pour ces faits face au CSKA Moscou, mais aussi d’un autre match à huis clos avec sursis. Un sursis qui court toujours pour un peu moins d’un an. Celui-ci pourrait donc tomber, et provoquer un nouveau huis clos pour l’OL. Si c’était le cas, il interviendrait probablement lors du 8e de finale de la Ligue des champions des Lyonnais.

Au printemps 2017, la venue de Besiktas (en Ligue Europa) avait également été marquée par de violents affrontements entre supporters, en marge de la rencontre. Au point que les deux clubs écopent d’une exclusion avec sursis des compétitions européennes. L’an passé, un fan lyonnais présent dans le parcage visiteurs avait été filmé en train de faire un salut nazi. Après l’avoir identifié, le club rhodanien l’a exclu « à vie » du Groupama Stadium et de tous les déplacements de son équipe.

Selon nos informations, l’UEFA attend les rapports des délégués du match avant de probablement ouvrir une procédure disciplinaire en fin de semaine.

https://rmcsport.bfmtv.com/football/ligue-des-champions-l-ol-risque-une-lourde-sanction-apres-les-incidents-contre-leipzig-1822135.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.