Le plan était parfait. Pendant 45 minutes, Lyon a respecté à la lettre le dispositif mis en place au coup d’envoi par Rudi Garcia. Avec un milieu de terrain pressant porté par le gros match de Bruno Guimaraes, aligné en sentinelle, la débauche d’énergie de Lucas Tousart et les inspirations de Houssem Aouar. Les deux derniers nommés sont d’ailleurs les artisans du seul but du 8e de finale aller de la Ligue des champions entre l’OL et la Juventus (1-0), mercredi soir. Aouar au service, Tousart à la conclusion. 

Tousart: « J’avais pour mission de me projeter »

« Je jouais un petit peu plus haut que d’habitude ce soir donc j’avais pour mission aussi de me projeter, explique Tousart. Je me sens bien dans la surface, le centre arrive au bon endroit et j’arrive à la mettre au fond. » 

>> Abonnez-vous aux offres RMC Sport pour regarder les 8es de finale de la Ligue des champions

Impliqués comme jamais cette saison, les hommes de Rudi Garcia ont surtout réussi à bloquer les transmissions adverses vers la ligne d’attaque Dybala-Ronaldo. « On a réussi à leur poser des problèmes sur la récupération, se réjouit Léo Dubois. Quand on a récupéré le ballon on l’a bien utilisé. » « Ils ont été très bien en place, ils ont très bien coulissé, abonde Adrien Rabiot, pris dans l’étau lyonnais. C’était compliqué de trouver notre ligne devant. Peut-être qu’on a manqué un peu de mouvement et de courses dans la profondeur aussi. »

Ronaldo OL 260220 AFP.jpg

« Notre système nous permettait d’être au contact d’eux tout de suite quand ils avaient l’opportunité d’avoir le ballon pour éviter de les laisser se retourner, explique Anthony Lopes, capitaine lyonnais. On connaît leurs talents individuels. La chose principale était d’aller vite sur eux et d’éviter de faire des fautes aux abords de la surface même si on en a quand même fait beaucoup. »

Pas de plan anti-Ronaldo

Le système et l’abnégation des Lyonnais ont également éteint les velléités de Cristiano Ronaldo, muselé comme rarement. « Il n’y avait pas de plan anti-Ronaldo, promet pourtant Léo Dubois. Il y avait juste une tactique mise en place, ça fait déjà 10 jours qu’on travaille dessus. »

Derrière ce succès, un homme décrié depuis sa nomination: Rudi Garcia. « Bravo à Rudi Garcia!, salue Christophe Dugarry, membre de la Dream Team RMC Sport. Ça a été encore le seul Lyonnais dont le nom a été sifflé par le public avant le coup d’envoi. Il a bien préparé son match, cette équipe était bien organisée. Elle a bouché tous les espaces. Chacun a joué avec ses moyens et sa hargne. Le message est passé. »

« On a respecté le plan de jeu à la lettre », savoure Garcia

« C’était une très belle première période de notre part, confirme l’intéressé. On a très bien défendu, on a respecté le plan de jeu à la lettre. A part deux centres très dangereux de Cristiano Ronaldo, on n’a pas souffert. Par contre, en deuxième mi-temps, on a beaucoup moins existé avec le ballon. Mais c’est à ce moment-là qu’on relève la solidarité et l’abnégation des joueurs. On a su s’accrocher pour ne pas concéder de but. Je regrette qu’on n’ait pas marqué un autre but en première. »

Le technicien a aussi insisté sur la nécessité de marquer un but à l’extérieur dans trois semaines lors du match retour au Juventus Stadium. Mais Juninho, s’il ne s’emballe pas, sent un vent nouveau depuis quelques semaines. « On a un groupe qui a beaucoup de talents, qui commence à vivre mieux et à assumer un peu plus ses responsabilités, conclut le directeur sportif brésilien. On a un groupe très jeune qui a eu du mal à assumer. Depuis un moment, on sent qu’il y a plus d’envie d’aller plus loin. »

https://rmcsport.bfmtv.com/football/ligue-des-champions-comment-l-ol-a-fait-dejouer-la-juve-et-ronaldo-1865230.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.