Il n’y avait pas eu photo pour sceller sa descente l’an dernier, il n’y en a pas non plus eu pour valider sa remontée immédiate. Le FC Metz est officiellement promu en Ligue 2, un an seulement après sa descente, grâce à sa victoire à Beauvais face au Red Star (1-2) dans le cadre de la 35e journée de L2.

Un sort qui ne faisait de toute façon guère de doute. Leaders depuis le mois d’août, les Messins faisaient partie des favoris à la montée. Avec dans ses rangs le deuxième meilleur buteur de Ligue 2 (Habib Diallo, 23 buts) et surtout la meilleure défense (22 buts encaissés), Metz affichait sans doute la panoplie la plus complète pour une troisième promotion en cinq ans.

« Il y a un titre de champion à aller chercher »

« De quoi je suis le plus fier? Pas des trois montées en cinq ans, parce que cela veut dire qu’on est spécialiste des descentes, s’amusait il y a quelques jours le président Bernard Serin sur BeIN Sport. Mais ce qui me réjouis, c’est de monter, dans une période de restructuration du club pour qu’il retrouve une pérennité en Ligue 1. »

« C’est bien, je pense qu’on le mérite, le groupe a affiché un superbe état d’esprit. Il y a un titre de champion à aller chercher, il faudra rester sérieux. Mais ce soir on va savourer, on aura peut-être droit à une petite bière dans le bus », savourait ce vendredi soir le capitaine messin Renaud Cohade, au micro de beIN.

Mais tout ne fut pas simple pour autant. Entraînés par Frédéric Antonetti, les joueurs ont dû faire en partie sans lui. Le technicien corse s’est mis en retrait en décembre dernier, pour être au chevet de son épouse. Vincent Hognon a donc pris la main, en tandem avec l’adjoint d’Antonetti, Jean-Marie De Zerbi. 

Antonetti toujours sur le banc?

« On s’adapte. On avait un peu peur sur la durée mais on a su trouver un équilibre. Et les joueurs se sont habitués. C’était une situation anormale qui est devenue normale », expliquait Vincent Hognon dans des propos relayés par Ouest France en mars dernier, avant une précieuse victoire face à Lorient (2-1), autre candidat déclaré à la montée.

La saison de Ligue 1 se fera-t-elle avec ou sans Frédéric Antonetti? « J’ai déjeuné avec lui, nous avons fait le point sur la saison, l’évolution à venir du groupe, au cas où nous serions en Ligue 1 », résumait récemment Bernard Serin. La montée, elle, est acquise.

Les résultats de la 35e journée de Ligue 2

Châteauroux-Le Havre: 1-0
Clermont-Paris FC: 1-1
GFC Ajaccio-Sochaux: 0-2
Grenoble-Béziers: 4-2
Nancy-AC Ajaccio: 1-0
Orléans-Troyes: 0-1
Red Star-Metz: 1-2
Valenciennes-Niort: 1-2
Brest-Lens: samedi (15h)
Lorient-Auxerre: lundi (20h45)

https://rmcsport.bfmtv.com/football/ligue-2-specialiste-des-montees-metz-retrouve-la-ligue-1-1679046.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.