Trois raisons ont poussé la Fédération française de football à mettre son veto au passage de 20 à 22 clubs de la Ligue 2. Les motivations de cette décision prise mercredi, annulant celle de l’assemblée générale de la Ligue de football professionnel qui s’était tenue quelques jours plus tôt, sont dévoilées dans le compte-rendu du comité exécutif qui a été diffusé ce samedi soir par le quotidien L’Équipe.

Les membres de la FFF ont voulu ne pas privilégier les deux seuls bénéficiaires d’un tel changement (Orléans et Le Mans). Ils ont aussi évoqué des problèmes de règlement et de calendrier.

Au cours de cette réunion à laquelle le président Noël Le Graët est resté en retrait, tout comme Jean-Michel Aulas, les autres dirigeants ont estimé que la LFP souhaitait uniquement sauver les deux relégués en National 1. En voulant protéger Le Mans et Orléans, le passage à 22 clubs aurait constitué une « situation inéquitable vis-à-vis de nombreux autres clubs ». 

De la difficulté de faire un calendrier à 42 journées

La FFF a également jugé que l’absence de descentes au terme de cette saison 2019-2020 allait créer un problème légal, car des relégations supplémentaires en cascade auraient été provoquées en 2020-2021 pour revenir aux formats habituels des championnats. Des clubs auraient alors pu déplorer une remise en cause de leurs « droits réglementaires ».

L’instance dirigeante du football français a aussi souligné qu’un championnat à 42 journées, conséquence d’un passage à 22, aurait créé trop de problèmes pour établir un calendrier. Une accumulation des matchs tous les trois jours aurait été « susceptible de faire courir un risque pour la santé et l’intégrité physique des joueurs ».

https://rmcsport.bfmtv.com/football/ligue-2-la-raison-du-refus-de-la-fff-sur-le-passage-a-22-clubs-1923879.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.