La messe du vendredi soir a repris ses droits. Pour cette première journée de Ligue 2, le championnat a été fidèle à ses habitudes avec quelques surprises et de nombreux rebondissements.

Clermont fait le show, Troyes montre les muscles

Survolté à domicile, Clermont a réalisé le match parfait pour lancer sa saison devant un public conquis face à Châteauroux (3-0). La recrue autrichienne,  Adrian Grbic, s’est déjà signalée sous ses nouvelles couleurs en inscrivant un doublé pour mettre les siens sur orbite. De son côté, Troyes a assumé son statut de favori en s’imposant en costaud sur le terrain de Niort (0-2). Troisième la saison passée, l’ESTAC a pu compter sur des buts de Touzghar sur pénalty puis de l’inspiration de son talent Mbeumo.

Les promus profitent de la bonne dynamique

Souvent encore sur un nuage en début de saison, les promus engrangent des points précieux lors des premières rencontres. Rodez et Chambly en sont les parfaites illustrations ce vendredi. Les Aveyronnais ont livré le match plein de sérieux et efficacité pour gâcher la première de Jean-Marc Furlan à la tête de l’AJ Auxerre (2-0). A noter, cette statistique éloquente pour matérialiser l’impuissance des Bourguignons. Ils n’ont pas cadré un seul tir du match. Dans l’Oise, Chambly a dominé Valenciennes par la petite marge (1-0). Un but de Jacques sur pénalty fait le bonheur du club.

Guingamp et Caen déjà freinés 

Le scénario le plus fou du soir a eu lieu au Roudourou. L’En Avant Guingamp, redescendu en Ligue 2 après une saison cauchemardesque, est encore souffrant. Les Bretons, entraînés cette saison par Patrice Lair, ont concédé le nul 3-3 face à Grenoble après avoir mené 2-0. Le jeune attaquant de 19 ans, Moussa Djitté, a signé des débuts fracassants en étant l’auteur d’un doublé pour permettre aux Isérois de ramener un point inespéré de Bretagne. L’autre prétendant à la remontée directe en Ligue 1 n’a pas su faire mieux. Caen a buté sur une solide formation de Sochaux au stade Auguste-Bonal (0-0). Les coéquipiers d’Anthony Goncalves ont eu la maîtrise du ballon mais les Sochaliens ont eu les occasions les plus franches. 

Fin de match très chaude entre Ajaccio et Le Havre

Nouvelle tête en Ligue 2, mais visage bien connu de Ligue 1, Paul Le Guen et son équipe du Havre ont ramené le point du nul (2-2) de leur déplacement sous tension en Corse face à l’AC Ajaccio. Menés 1-0, les Normands ont repris l’avantage 2-1 grâce à un doublé de Tino Kadewere, mais les Ajacciens ont égalisé sur penalty par Gaëtan Courtet, déjà auteur du premier but. Triste réminiscence du barrage de 2018 entre les deux équipes, les buts havrais ont donné lieu à des mouvements d’humeur des supporteurs de l’ACA.

Match bien plus calme à Marcel-Picot où Nancy et Orléans se sont quittés sur un triste score nul et vierge (0-0). Samedi Le Mans, monté en Ligue 2 après un barrage mémorable face au Gazélec Ajaccio, recevra Lens, barragiste malheureux lui face à Dijon pour l’accession en Ligue 1. En clôture de cette journée inaugurale, Lorient, désormais entraîné par l’ancien technicien d’Amiens Christophe Pélissier, accueille le Paris FC de Mécha Bazdarevic.
    

Les résultats de la première journée de Ligue 2 :

Caen 0-0 Sochaux

AC Ajaccio 2-2 Le Havre

EA Guingamp 3-3 Grenoble

Niort 0-2 Troyes

Rodez 2-0 AJ Auxerre

Clermont 3-0 Châteauroux

Nancy 0-0 Orléans

Chambly 1-0 Valenciennes

https://rmcsport.bfmtv.com/football/ligue-2-guingamp-et-caen-accroches-clermont-leader-ce-qu-il-faut-retenir-de-la-1ere-journee-1737911.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.