C’est un point de vue que partagent de nombreux amoureux du football, soucieux de l’avenir de leur club. Dans un entretien accordé ce samedi à beIN Sports, Arsène Wenger n’a pas caché son inquiétude face aux investissements réalisés dans certaines équipes de l’Hexagone.

« Les clubs français tombent petit à petit aux mains de gens qui ne sont pas des vrais constructeurs de l’avenir des clubs, mais plutôt des investisseurs qui cherchent à gagner très vite de l’argent avec les clubs. On peut voir aujourd’hui en France qu’il y a beaucoup de problèmes à ce niveau-là. Les supporters sentent que le but premier n’est pas de construire une grande équipe mais de réaliser une plus-value financière », a souligné l’ancien manager d’Arsenal reconverti comme directeur du développement mondial du football au sein de la Fifa.

« On ne peut pas dilapider la culture footballistique d’un pays »

Selon lui, « il faudrait peut-être créer une commission d’éthique d’achat des clubs pour voir quelles sont les vraies intentions des gens qui achètent nos clubs ». « On ne peut pas dilapider la culture footballistique d’un pays juste pour des questions financières », a-t-il insisté, sans viser de club en particulier.

En France, Toulouse est le dernier club en date dont l’avenir est promis à un nouvel investisseur. Son président Olivier Sadran a annoncé jeudi être entré en négociations exclusives avec le fonds d’investissement américain RedBird Capital Partners de Gerry Cardinale.

Si le processus de vente aboutit, le Téfécé, relégué en Ligue 2, deviendra le dernier club professionnel français à passer sous pavillon américain, après Marseille, Bordeaux et Le Havre, tous vendus ces dernières années.

https://rmcsport.bfmtv.com/football/ligue-1-wenger-inquiet-des-investissements-etranger-dans-les-clubs-francais-1919390.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.