Jouer dans des conditions normales ou ne pas jouer du tout. Voilà, semble-t-il, le point de vue de Frédéric Sammaritano. L’expérimenté milieu offensif de Dijon a réagi ce dimanche au protocole de reprise proposé par l’association des médecins des clubs professionnels (AMCFP).

Comme l’expliquait RMC Sport samedi, cette dernière a établi une sorte de plan de bataille pour reprendre les entraînements en limitant le plus possible les risques de contamination au coronavirus, et a listé une série de mesures. Dont une éventuelle obligation pour les joueurs de se tenir à quatre mètres de distance durant l’effort (ainsi que des tests systématiques). Ce qui ne tente pas du tout le Dijonnais.

« Je trouve plus cohérent de dépister des cas à risques plutôt que des footballeurs »

« C’est insensé de proposer de telles inepties, a taclé Sammaritano sur Twitter. Le football est un sport de contact. Si on ne peut pas être en contact, c’est simple, on ne reprend pas. Pensez aux victimes du Covid-19 et à tous les soignants au contact de la maladie, et vous trouverez vite les priorités. »

Le joueur s’est ensuite défendu de tenir ce discours parce que le DFCO est 16e de Ligue 1, et donc assuré du maintien si la saison en restait là. « On parle de football là, on parle de vies humaines, rappelle-t-il. Alors oui je trouve plus cohérent de dépister des cas à risques plutôt que des footballeurs… avant de les envoyer au feu pour des raisons économiques. Mais ça n’engage que moi. »

Pas que, visiblement, puisque le Montpelliérain Andy Delort a relayé cette prise de position sur les réseaux sociaux. Interrogé dans les colonnes de La Provence, le Nîmois Romain Philippoteaux a également tenu un discours similaire.

https://rmcsport.bfmtv.com/football/ligue-1-sammaritano-est-contre-la-reprise-si-les-contacts-sont-interdits-1902118.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.