Trois victoires en trois matchs, cinq buts marqués, un seul encaissé et un statut provisoire de leader du championnat. Le Stade Rennais connaît jusqu’à présent un été radieux. Après s’être imposé sur le terrain de Montpellier (1-0) et s’être offert le scalp de l’ogre parisien (2-1) au Roazhon Park, l’équipe de Julien Stéphan est parvenue ce dimanche à l’emporter du côté de Strasbourg (2-0), à l’occasion de la troisième journée de Ligue 1.

C’est simple, Rennes a ainsi égalé le meilleur départ de son histoire, qui datait de 1950-1951. A La Meinau, les Bretons ont une nouvelle fois affiché un visage très sérieux. Ils ont aussi su se montrer réalistes pour ouvrir le score à la 16e minute par l’intermédiaire de Clément Grenier. L’ancien Lyonnais a effacé Abdallah N’Dour avant de conclure d’un tir croisé du droit. Preuve que tout leur sourit en ce moment, les Rennais ont ensuite été sauvés par Edouard Mendy. Pour sa première apparition sous ses nouvelles couleurs, le portier sénégalais a repoussé le penalty de Jonas Martin à la 40e.

Déjà buteur le week-end dernier face au PSG, Mbaye Niang s’est ensuite chargé de faire le break pour son équipe d’un tir croisé à la réception d’un centre d’Hamari Traoré à la 54e. Rennes s’est ensuite efforcé de conserver son avantage. Avec donc neuf points au compteur, et même s’il est encore trop tôt pour tirer des conclusions définitives, le vainqueur de la dernière Coupe de France semble confirmer qu’il a les armes pour aller chercher une place européenne en fin de saison.

Des cadres sont pourtant partis

Pourtant, Rennes a perdu plusieurs éléments importants à l’intersaison. Tomas Koubek, Ramy Bensebaini, Mexer, Benjamin André, Ismaïla Sarr ou encore Hatem Ben Arfa ont quitté le navire. Dans l’autre sens, seuls Edouard Mendy (ex-Reims), Romain Salin (ex-Sporting Portugal), Jérémy Morel (libre) et Flavien Tait (ex-Angers) sont arrivés. L’option d’achat de Mbaye Niang, estimée à 15 millions d’euros, a également été levée. Ces dernières semaines, Julien Stéphan ne cesse de répéter que le mercato est encore loin d’être terminé et que d’autres renforts sont attendus. Joris Gnagnon devrait être le prochain.

Des recrues sont encore attendues

Ancien de la maison rennaise (2014-2018), le jeune défenseur central de 22 ans reste sur une saison compliquée au FC Séville et il a envie de se relancer dans un environnement qu’il connaît bien. « Il présente des garanties. Ce n’est pas encore fait. Il est très revanchard. On pense que ça peut être bénéfique pour tout le monde », expliquait vendredi Julien Stéphan. Alors que Romain Del Castillo est annoncé dans le viseur du Nîmes Olympique, il ne serait pas surprenant de voir Rennes recruter également au moins un attaquant d’ici le 2 septembre.

Camavinga et Niang, version messieurs plus

En attendant, Jérémy Gélin et sa bande enchaînent donc les succès et peuvent se féliciter de compter dans leur effectif un certain Eduardo Camavinga. S’il n’a pas été aussi impressionnant que face au PSG, le prodige angolais de 16 ans (oui, oui, 16 ans) a livré une nouvelle copie très propre à Strasbourg. Aussi doué pour récupérer des ballons que pour assurer les premières relances, Camavinga ressemble au prototype du milieu de terrain moderne. Bluffant de maturité, il sera très précieux pour son club formateur s’il parvient à tenir la cadence dans les prochains mois.

>> Revivez le déroulement du match Strasbourg-Rennes

En termes de forme et niveau de performance, le constat vaut également pour Mbaye Niang. A 24 ans, l’ancien de l’AC Milan est l’une des autres satisfactions du début de saison rennais. Après avoir enchaîné les prêts, il a trouvé un certain équilibre en Bretagne. Ça se ressent à la fois dans ses statistiques (onze l’année dernière en Ligue 1, deux cette saison) et sa façon de se comporter de plus en plus comme un leader. Il devrait se régaler dans les prochaines semaines avec les caviars de Flavien Tait. S

uspendu trois matchs pour un vilain geste sur Pedro Mendes contre Montpellier, l’ancien Angevin sera de retour lors de la cinquième journée, après la trêve internationale. S’il est aussi performant qu’à Angers, le milieu offensif peut lui aussi aider Rennes à s’installer dans le haut de tableau de la Ligue 1. En attendant, c’est sans lui que ses coéquipiers tenteront de décrocher une quatrième victoire de suite dimanche prochain (15h) face à Nice, qui pourra aussi rêver d’un destin européen une fois que son recrutement sera bouclé.

https://rmcsport.bfmtv.com/football/ligue-1-rennes-confirme-son-ete-radieux-avec-une-premiere-depuis-1950-1755387.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.