La saison 2018-2019 de Ligue 1 a fait un pas de plus vers son dénouement avec la 37e journée, samedi soir. L’OL et Saint-Etienne ont validé leur ticket européen, respectivement pour la Ligue des champions et la Ligue Europa. Pour l’ultime journée, l’enjeu principal se situera en bas de tableau, avec une lutte entre Dijon, Caen et Amiens pour se maintenir. Les autres se battront pour un meilleur classement, synonyme d’une meilleure dotation pour la répartition des droits TV. 

Monaco quasiment sauvé, lutte à trois pour le maintien

Monaco s’est rapproché du maintien en s’imposant contre Amiens (2-0), grâce à des buts de Radamel Falcao et Aleksandr Golovin. Résultat, les Monégasques sont 16e avec trois points d’avance sur Caen, virtuel barragiste. Mais il faudrait une déroute très large à Nice pour permettre aux Normands, qui recevront Bordeaux, de refaire leur retard à la différence de buts (-17 contre -24). 

La bataille sera donc entre Dijon (19e, 31 pts), Caen (18e, 33 pts) et Amiens (17e, 35 pts). Les Dijonnais ne pourront faire mieux qu’arracher un barrage en cas de revers caennais, et s’ils s’imposent contre Toulouse (20e). Un nul assurerait la 18e place à Malherbe, là aussi grâce à une différence de buts favorables (-24 contre -30) malgré la déroute à Lyon (4-0). Seul Amiens a son destin entre les mains avant de recevoir Guingamp, lanterne rouge et déjà relégué. 

L’honneur et de l’argent en jeu pour Marseille

En haut de tableau, les quatre premières places (PSG, Lille, OL, Saint-Etienne) sont figées. Un duel pour la 5e place opposera Montpellier (59 pts) à l’OM (6e, 58 pts). Les Marseillais auront pour principal objectif de bien finir devant leur public. Mais la 5e place leur permettrait également d’engranger quelques euros supplémentaires. Si les montants ne sont plus dévoilés par la LFP, la prime de classement passait de 9,6 à 11 millions d’euros en 2017. Cela ne représente qu’une partie des droits télés, qui prennent également en compte la notoriété du club et les performances sur les cinq dernières saisons.

https://rmcsport.bfmtv.com/football/ligue-1-lutte-acharnee-pour-le-maintien-places-d-honneur-les-enjeux-de-la-38e-journee-1694601.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.