L’accord entre le PSG et Fanatics porte sur plusieurs millions de dollars par an, selon une source proche du club champion de France en titre. « Cet accord marque un nouveau chapitre dans l’histoire de la croissance ambitieuse du Paris SG. En enrichissant notre offre de produits et en étendant la présence du club sur de nouveaux marchés, cette collaboration constituera l’un des piliers de notre stratégie commerciale », a réagi le président du PSG Nasser Al-Khelaïfi, dans une déclaration transmise à l’AFP.
    
Ce partenariat doit permettre au PSG d’augmenter ses ressources logistiques dans le commerce en ligne, ainsi que son catalogue de produits dérivés, via de nouvelles licences. Fanatics, qui avait déjà un accord avec le PSG limité au commerce en ligne, obtient le droit d’octroyer des sous-licences et de créer des produits, de les fabriquer et de les distribuer, en accord avec le PSG qui garde la main sur la stratégie de développement de sa marque. 

Fanatics bien implanté dans les sports US

Le club espère augmenter tripler en trois ans son chiffre d’affaires dans le commerce en ligne, aujourd’hui estimé entre 10 et 12 millions d’euros par an, pour attendre 50 millions d’euros annuels à terme. Il espère aussi doubler le nombre de licences. Fanatics travaille déjà avec les principales ligues américaines de sports collectifs (NBA, MLB, NFL, NHL), ainsi que le Tour de France cycliste, ou les clubs de Manchester United et Chelsea.
    
« Cet accord avec le Paris Saint-Germain est passionnant car nous avons maintenant l’opportunité de nous associer à l’un des clubs les plus progressistes du monde qui, comme nous, réfléchit constamment à de nouvelles façons créatives de développer sa marque et de transformer l’expérience directe du consommateur », a déclaré Michael Rubin, le fondateur et président exécutif de l’entreprise basée en Floride.

Le PSG, 5e club le plus riche du monde selon une étude

La pandémie de Covid-19 a provoqué un manque à gagner estimé à 200 millions d’euros pour le PSG, mais le club propriété du fonds d’investissement qatarien QSI a bouclé ses principaux partenariats avant la crise, avec l’équipementier Nike, et ALL, une marque du groupe hôtelier Accor, évalués au total à environ 150 millions d’euros annuels. Selon une étude du cabinet Deloitte publiée en janvier, le PSG est le cinquième club le plus riche du monde. Avec un chiffre d’affaires estimé à 635,9 millions d’euros lors de la saison 2018-2019, il reste encore loin derrière le FC Barcelone et ses 840,8 millions d’euros de revenus.
    
Outre l’objectif de rattraper ses rivaux, le PSG doit augmenter ses revenus pour continuer à satisfaire aux exigences du fair-play financier (FPF), très vigilant à son encontre depuis les dépenses fastueuses de l’été 2017 estimées à 400 millions d’euros pour recruter Neymar et Kylian Mbappé, et s’assurer l’appui financier d’institutions directement liées à son actionnaire. Le PSG a remporté en mars dernier une victoire juridique sur le FPF, qui interdit aux clubs de dépenser plus d’argent qu’ils n’en génèrent par leurs moyens propres, lorsque le Tribunal arbitral du sport (TAS) a estimé que le dossier du club, que l’UEFA voulait rouvrir, était « clôturé ».

https://rmcsport.bfmtv.com/football/ligue-1-le-psg-signe-avec-fanatics-pour-stimuler-son-commerce-en-ligne-1941217.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.