Lille veut valider sa deuxième place

Derrière le PSG, officiellement champion de France pour la huitième fois de son histoire depuis la 33e journée, Lille peut valider sa deuxième place ce samedi soir. Les Dogues, qui possèdent six points d’avance sur l’OL et une différence de buts largement favorable (+32 contre +18 pour Lyon), n’ont besoin que d’un point contre Angers pour assurer leur place de dauphin du PSG, synonyme de passeport direct pour la phase de groupes de la Ligue des champions. Cette deuxième place sera également en poche pour les Lillois si Memphis Depay et sa bande ne gagnent pas contre Caen.

Mission podium pour l’OL

Quasiment hors course pour la deuxième course, l’OL pense d’abord à sécuriser sa troisième place, qualificative pour le troisième tour préliminaire de la Ligue des champions ou pour la phase de groupes si Chelsea domine Arsenal en finale de la Ligue Europa le 29 mai prochain (à suivre en exclusivité sur RMC Sport). Avant de recevoir Caen, les hommes de Bruno Genesio comptent quatre points d’avance sur leur rival stéphanois. Pour être certains de terminer sur le podium à l’issue de cette 37e journée, ils doivent donc faire au moins aussi bien que Saint-Etienne contre Nice.

Objectif Ligue Europa pour les Verts et Montpellier

Pointé à quatre longueurs de l’OL, Saint-Etienne n’a pas encore tiré un trait sur la Ligue des champions, mais est surtout focalisé sur sa quatrième place, dernier ticket européen pour les clubs français et qualificatif pour la prochaine Ligue Europa. Les Verts sont sous la menace de Montpellier, qui n’est qu’à quatre points. Privé de Mathieu Debuchy, Wahbi Khazri, Rémy Cabella, tous les trois suspendus, Sainté doit faire aussi bien que Montpellier contre Nantes pour être certain d’être en Ligue Europa la saison prochaine. Le Chaudron guettera en même temps un éventuel faux pas de l’OL.

Trois clubs peuvent se sauver

En bas de classement, sept clubs sont encore concernés par la lutte pour le maintien, à des degrés évidemment divers. Trois d’entre eux peuvent se sauver lors de cette 37e journée: Bordeaux (14e), Toulouse (15e) et Amiens (16e). Deux scénarios identiques peuvent permettre aux Girondins et au Téfécé, qui possèdent cinq points d’avance sur la zone rouge, de se maintenir: ne pas perdre ou espérer que Caen ou Monaco ne gagne pas. C’est encore plus simple sur le papier pour les Amiénois. Ils valideront leur maintien dans l’élite s’ils dominent Monaco.

Ça tremble en bas

Incapable de gagner depuis plus de deux mois, Monaco est en grand danger à l’heure d’accueillir Amiens. Le club du Rocher (17e) devance seulement Caen (18e et barragiste) grâce à une meilleure différence de buts (-19 contre -20 pour le Stade Malherbe). Pendant que Monaco affrontera Amiens dans un match de la peur, Caen ira à Lyon. Un déplacement périlleux attend également Dijon (19e), qui accuse deux points de retard sur le duo Monaco-Caen. Le DFCO, qui se rend au Parc pour y défier le PSG (qui fêtera son titre), sera officiellement relégué s’il s’incline et que Caen et Monaco s’imposent.

Le programme de la 37e journée (tous les matchs à 21h)

Bordeaux-Reims
Guingamp-Nîmes
Lille-Angers
Lyon-Caen
Monaco-Amiens
Montpellier-Nantes
PSG-Dijon
Saint-Etienne-Nice
Strasbourg-Rennes
Toulouse-OM

https://rmcsport.bfmtv.com/football/ligue-1-course-a-l-europe-lutte-pour-le-maintien-les-enjeux-de-la-37e-journee-1694195.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.