Ce week-end de Ligue 1 est décidément surprenant. Après la défaite inattendue de Lille samedi sur la pelouse d’Amiens (1-0), c’est un autre candidat aux places européennes en fin de saison qui a failli chuter ce dimanche. Une semaine après une victoire convaincante en terres dijonnaises (2-1), Saint-Etienne a dû se contenter du nul à domicile face au promu brestois (1-1). Ghislain Printant, toujours privé de William Saliba (adducteurs) et Kevin Monnet-Paquet (en phase de reprise), alignait pourtant au coup d’envoi le même onze qu’en Bourgogne.

Mais son équipe, d’abord bien entrée dans son match, a souffert en première période face à la vivacité des Bretons, déjà auteurs de débuts prometteurs samedi dernier contre Toulouse (1-1). Face à des Verts surtout dangereux sur phases arrêtées, les protégés d’Olivier Dall’Oglio ont profité de contres pour faire passer des frissons dans le Chaudron. Mais c’est bien sur un très beau mouvement collectif que les visiteurs ont fait la différence.

Un ancien Lyonnais fait mal aux Verts

Idéalement servi par son capitaine Mathias Autret, très en jambes, Julien Faussurier a ouvert le score dans la première minute du temps additionnel d’un tir croisé du plat du pied droit. Imparable pour Stéphane Ruffier, qui avait sorti le grand jeu trois minutes plus tôt en sortant une énorme parade sur une tête de Denys Bain. Ruffier, également sauvé par son poteau sur un tir puissant de Gaëtan Charbonnier (41e), n’a en revanche rien pu faire sur la frappe de Faussurier, qui a dû savourer ce but inscrit à Geoffroy-Guichard, lui l’ancien pensionnaire du centre de formation de l’OL, où il a côtoyé entre autres Karim Benzema et Hatem Ben Arfa.

Encore plus décomplexé par ce but, Brest n’est pas passé loin de doubler la mise dès le retour des vestiaires, mais Ruffier a eu le bon réflexe pour repousser d’une claquette un lob astucieux d’Autret aux 20 mètres (49e). Une nouvelle occasion qui a eu le mérite de réveiller les Verts. Denis Bouanga, arrivé cet été en provenance de Nîmes, a lancé la révolte en frôlant la lucarne sur un missile du droit (54e).

Un message clair pour la LFP

Mais cet après-midi ne semblait pas vouloir sourire aux Stéphanois, qui ont par ailleurs perdu sur blessure Jean-Eudes Aholou en première période. Prêté par Monaco, le milieu défensif ivoirien, buteur il y a une semaine à Dijon, a dû céder sa place à Zaydou Youssouf dès la 40e minute de jeu. Il était visiblement touché à l’adducteur droit. C’est donc depuis le banc de touche qu’il a assisté à l’égalisation de Bouanga, assurément le Vert le plus dangereux.

L’international gabonais a fini par trouver la faille à la 83e en deux temps: après avoir buté une première fois sur la défense brestoise, il a logé le ballon dans la lucarne opposée de Gautier Larsonneur. De quoi enflammer un Chaudron passablement remonté contre la LFP et qui l’a fait savoir avec cette banderole déployée en tribunes dès le début du match: « J1 : interdiction de centre-ville à Dijon. J2: Geoffroy-Guichard amputé d’une tribune. J3: match décalé au mercredi. J4: interdiction d’aller à Marseille. Alors la bière on s’en fout, on a surtout soif de libertés. »

Saint-Etienne était privé du soutien de son kop Nord ce dimanche. En juin, la LFP avait effectivement décidé de sanctionner les Verts en décidant la fermeture pour deux matchs, dont un avec sursis, de la partie basse de la tribune Paret de Geoffroy-Guichard. En cause, le comportement de leurs supporters face à Nice (3-0) lors de la 37e journée de Ligue 1 la saison dernière, pour « usage d’engins pyrotechniques » et le déploiement « d’une banderole injurieuse ». Pas sûr que celle déployée ce dimanche plaise beaucoup plus à la Ligue, mais le message est passé.

>> Revivez le déroulement du match ASSE-Brest

https://rmcsport.bfmtv.com/football/ligue-1-bouscule-face-au-promu-brestois-saint-etienne-arrache-le-nul-1751644.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.