Marcelo Bielsa, l’entraîneur de Leeds United, va devoir faire sans son gardien titulaire pendant plusieurs semaines. La Fédération anglaise (FA) a rendu ce vendredi son verdict concernant la sale affaire qui implique Kiko Casilla depuis septembre: le gardien a été reconnu coupable d’injures racistes à l’encontre de Jonathan Leko, l’attaquant de Charlton, lors du match perdu par Leeds à l’extérieur le 28 septembre dernier en Championship.

La meilleure défense de Championship amputée de son gardien

Dans son communiqué, la FA indique que Kiko Casilla écope de huit matchs de suspension « avec effet immédiat » et d’une amende de 60.000£ (environ 70.000 euros). En outre, l’ancien joueur du Real Madrid va devoir suivre une formation pédagogique. Un coup dur pour les Peacocks, qui occupent la deuxième place du championnat et qui ont la meilleure défense de Championship.

Leeds, de son côté, a répondu dans un communiqué: « Nous ne tolérons aucune forme de discrimination dans notre club et nous sommes leader dans la lutte contre les discriminations dans notre communauté. » En outre, le club coach par « El Loco » Bielsa rappelle que « Kiko a toujours nié avoir fait tout commentaire raciste » et estime que la FA « a basé sa décision sur la probabilité plutôt que sur des preuves de la culpabilité de Kiko ».

Casilla se dit « dévasté » et dément toujours

Sur les réseaux sociaux, le portier de 33 ans se dit « triste et dévasté » par ces accusations. « Je veux dire fermement que le racisme ne doit être toléré ni dans le football, le sport ou dans aucun autre domaine de notre société », martèle Kiko Casilla. Plus loin, il ajoute: « Les cinq derniers mois ont été les plus difficiles de ma carrière professionnelle, et je ne pense pas du tout que le verdict de culpabilité reflète clairement l’incident. »

Niant toujours sa culpabilité, le gardien espère que toutes les personnes de son entourage ou croisées durant sa carrière sont convaincues qu’il ne ferait jamais usage d’injures à caractère raciste. Il remercie également son club, Leeds United, pour son soutien.

https://rmcsport.bfmtv.com/football/leeds-kiko-casilla-prend-8-matchs-de-suspension-pour-des-propos-racistes-1866339.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.