La pandémie de Covid-19 et les mesures de restriction sur la pratique du football professionnel n’ont pas seulement des conséquences sur les clubs, les joueurs et les compétitions, mais aussi sur des activités annexes tout aussi indispensables dans le milieu du ballon rond. Une problématique illustrée par la société Match Pro Organisation, dirigée par Stéphane Saliu.

Cette entreprise est spécialisée depuis plusieurs années dans l’organisation de stages de préparation et de matchs amicaux. Son activité est fort logiquement très affectée, puisque les entraînements collectifs et la tenue de rencontres n’est pas autorisée pour l’heure: « Nous vivons une période improbable où de grandes répercussions économiques risquent d’impacter notre avenir. »

« De nombreuses entreprises françaises auront beaucoup de mal à se relever et il est de mon devoir, de par mon secteur d’activité, de participer à la relance économique de notre pays. Le football français doit participer à la relance de l’économie française cet été », plaide-t-il auprès de RMC Sport.

« Les municipalités sont tout à fait prêtes à recevoir »

Selon lui, la pratique professionnelle du football doit être facilitée dès que possible, non seulement pour des questions économiques mais aussi pour son rôle auprès de la population. Un argument qui est d’ailleurs utilisé par les autorités espagnoles, qui travaillent à une reprise de la Liga. Stéphane Saliu développe: « Le football procure un tel engouement dans notre société, les nombreux sites d’exception français qui permettent de réussir un stage seront dans l’attente de pouvoir nous accueillir dans les meilleures conditions qui soient. La France est un pays magnifique qui est prêt à recevoir dans de très bonnes conditions tous les clubs français. Bien évidemment, si la possibilité nous est donnée, il est toutefois important de souligner l’éventualité de jouer des matchs amicaux à l’étranger ».

Dans l’attente de la levée des limitations gouvernementales, Stéphane Saliu a déjà noué des accords de principe pour se tenir prêt à reprendre avec sa société: « Lors du confinement mon équipe et moi-même, avons travailler avec les groupes hôteliers, sachant que nos structures n’ont rien à envier à celles de l’étranger. En France, nous sommes extrêmement qualifiés et expérimentés pour recevoir ce genre d’événement sportif, que ce soit au niveau des hôtels, des structures sportives, des transports.  Les municipalités sont tout à fait prêtes à recevoir ces équipes, nous sommes simplement dans l’attente de la levée des restrictions gouvernementales ».

Encore faut-il convaincre les clubs de rester en France pour préparer la saison 2020-2021. Stéphane Saliu a des arguments: « De par mon expérience dans le football, j’ai favorisé de très bonnes relations avec les clubs français et je pense pouvoir être écouté sur un sujet d’une telle évidence. J’espère que chacun d’entre nous apportera son soutien à l’autre. Il n’en reste pas moins que je solliciterai aussi les clubs étrangers avec qui j’ai l’habitude de travailler pour des propositions de préparation en France. Je me tiens prêt pour tout ce qui veulent participer à la relance de notre pays ».

https://rmcsport.bfmtv.com/football/le-foot-doit-participer-a-la-relance-de-l-economie-l-appel-d-un-organisateur-de-matchs-amicaux-1908911.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.