Le Suédois Lennart Johansson, ancien président de l’Union européenne du football (UEFA) de 1990 à 2007, est mort à l’âge de 89 ans, a annoncé mercredi la Fédération suédoise de football. « Le football suédois est en deuil. Lennart Johansson est mort. Il s’est endormi dans la soirée du 4 juin à la suite d’une courte maladie, à 89 ans », a annoncé la fédération dans un communiqué.

Ancien dirigeant à succès de l’AIK Solna, puis de la Fédération suédoise, il avait accédé à la présidence de l’UEFA en 1990, au congrès de Malte en remplacement du Français Jacques Georges.

Il a créé la Ligue des champions et élargi l’Euro

C’est sa houlette, notamment, qu’a été créée la Ligue des champions en remplacement de l’ancienne Coupe des clubs champions européens. C’est aussi lui qui a ouvert le championnat d’Europe à un plus grande nombre d’équipes avec 16 participants en 1996 (au lieu de 8 auparavant). Reconnu pour son travail sur le football européen, le dirigeant suédois n’a pas réussi à porter ses idées sur le plan mondial puisqu’il avait été battu par Sepp Blatter dans la course à la présidence de la Fifa en 1998. 

Cela ne l’a pas empêché de présider les comités d’organisation des Coupes du monde 2002 (au Japon et en Corée du Sud) et 2006 (en Allemagne). Après 27 ans passés à la tête de l’UEFA, il avait été battu par Michel Platini (27 voix contre 23) lors des élections à l’UEFA en 2007. 

https://rmcsport.bfmtv.com/football/l-ancien-president-de-l-uefa-lennart-johansson-est-mort-1705665.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.