Avant même le début de ses qualifications, la Coupe du monde 2022 vient de perdre un de ses gros noms. Après l’annonce par l’Agence Mondiale Antidopage de l’exclusion de la Russie de toute compétition mondiale et des Jeux olympiques pendant quatre ans, le couperet est tombé: la sélection de football ne pourra pas participer au Mondial 2022. Sauf en cas d’appel victorieux de cette décision. En revanche, sa présence à l’Euro 2020, pour laquelle elle qualifiée depuis la mi-octobre, est maintenue.

Un vide législatif à l’origine de l’exception

C’est un vide au niveau législatif qui entraîne cette exception: le texte concernant les interdictions inclut uniquement les compétitions internationales. Ainsi, ni l’Euro ni la Ligue des Champions, qui sont des compétitions européennes, ne sont touchés par cette sanction. À l’inverse, la Coupe du Monde, du fait de sa dimension intercontinentale, tombe sous le joug de l’interdiction, tout comme les Jeux olympiques. C’est une question de droit qui explique que les compétitions européennes sont épargnées. Dans le futur, les textes devraient certainement être amenés à changer. En l’état, difficile d’imaginer par ailleurs voir des équipes russes participer sous drapeau neutre dans des sports collectifs.

Ce point de règlement enlève une sacrée épine du pied de l’UEFA, puisque Saint-Pétersbourg va accueillir quatre rencontres de l’Euro, dont un très alléchant Belgique-Russie, ainsi que la finale de la Ligue des champions 2021. En l’état, la situation ne la pousse pas à chercher une solution de recours en catastrophe.

Toutes les parties concernées peuvent faire appel, que ce soit RUSADA (l’agence russe anti-dopage), les fédérations concernées ou encore d’éventuelles villes concernées par l’organisation de Mondiaux.

« Aucune chance de gagner » en appel

C’est donc un coup très dur pour les hommes de Stanislas Tchertchessov, quart-de-finalistes du dernier Mondial à domicile, qui devraient se retrouver sans compétition internationale après cet été. Les coéquipiers d’Artyom Dziouba, qui s’étaient qualifiés sans soucis pour l’Euro 2020 en prenant la deuxième place du groupe I derrière la Belgique, espéraient participer à leur troisième Mondial d’affilée au Qatar.

La situation n’est toutefois pas figée dans le marbre: la décision de l’AMA peut encore être contestée dans un délai de 21 jours devant le Tribunal arbitral du sport. Toutes les parties s’estimant lésées pouvant faire appel, la sélection russe peut encore être sauvée par la FIFA ou RUSADA (l’Agence anti-dopage russe)… Même si Iouri Ganous, le patron de cette dernière, a estimé n’avoir « aucune chance de gagner » en appel.

https://rmcsport.bfmtv.com/football/la-russie-exclue-de-la-coupe-du-monde-2022-mais-pas-de-l-euro-2020-1821045.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.