Souvent incapables de retenir leurs meilleurs joueur, les clubs de Ligue 1 lancent de nombreux jeunes chaque saison. Les résultats d’une étude menée par L’Observatoire du football CIES viennent le confirmer ce lundi.

Le championnat de France a accordé plus de temps de jeu aux jeunes lors de l’exercice 2019-20 que les quatre autres ligues majeures en Europe.

La L1 reine du Big-5, la Liga en retrait

Dans sa lettre hebdomadaire, l’organisme présente le pourcentage de minutes disputées par les moins footballeurs de moins de 21 ans dans les 93 premières divisions du monde entier soit 1.292 clubs. Si la Super Liga slovaque arrive en tête avec 29% de minutes jouées par les jeunes, la Ligue 1 devance largement ses rivaux européens. 15% des minutes jouées cette saison dans l’élite tricolore l’ont été par des U21. Derrière, la Bundesliga (9,8%) et la Premier League (8,5%) complètent le podium du Top 5 continental. La Serie A (7,7%) laisse la place de dernier à la Liga (7%).

Lille au top, Amiens pas fan des jeunes

Assez logiquement, les clubs tricolores tirent aussi leur épingle du jeu en trustant quatre des cinq premières places du Big-5. Quatrième de Ligue 1, Christophe Galtier a donné la part belle aux jeunes au LOSC (32,1%) et devance ainsi Nice (30,8%), l’ASSE (30,8%) et les Pitchounes de Toulouse (24,3%).

A l’opposé du classement, Amiens n’a pas accordé beaucoup de minutes aux jeunes (0,4%) et se trouve loin derrière les autres mauvais élèves angevins (5,4%) et monégasques (8,3%). Une prime à l’expérience qui n’aura pas suffit pour éviter la relégation.

https://rmcsport.bfmtv.com/football/la-ligue-1-continue-de-faire-confiance-aux-jeunes-et-devance-ses-rivaux-europeens-1907443.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.