Après le FC Porto, Chelsea, le Real Madrid, l’Inter Milan et Manchester United, José Mourinho prendra-t-il les rênes d’un nouveau club l’été prochain? Selon la Gazzetta dello Sport, l’entraîneur portugais fait partie des candidats pour prendre la succession de Massimiliano Allegri sur le banc de la Juventus Turin. Libre depuis son éviction des Red Devils en début de saison, le Portugais aurait de fervents partisans du côté du Piémont, dont Cristiano Ronaldo qui pousserait pour faire venir un entraîneur qu’il a bien connu au Real Madrid (2010-13) et avec qui il partage le même agent, Jorge Mendes. Pourtant, les relations entre les deux hommes n’ont jamais été très intimes. 

Pas fan de la stratégie

Lors de l’arrivée de Mourinho au Real en 2010, les relations entre les deux hommes ont d’abord été cordiales, notamment parce qu’il partage le même agent. Certains choix tactiques avaient pourtant agacé Ronaldo, qui avait confié ne pas aimer le jeu de son équipe. « Non, je n’aime pas mais je dois m’adapter à ce qui m’est demandé, avait-il lâché après une défaite face au FC Barcelone en demi-finale de la Ligue des champions. C’est comme ça, nous avons une stratégie. » Des déclarations qui lui avaient valu d’être relégué sur le banc le match suivant. 

Les relations étaient devenues beaucoup plus tendues lors de la troisième saison du Portugais (2012-13) qui avait suivi celle beaucoup plus fastueuse de 2011-12 (champions avec 100 points). Après un doublé contre Getafe, Ronaldo avait fait part de sa tristesse. « Je suis triste et quand je suis triste, je n’ai pas envie de célébrer mes buts, avait-il confié. Je suis triste pour une cause purement professionnelle. Mes coéquipiers et le club savent pourquoi. » Quelques jours plus tard, Mourinho s’en était pris à son joueur en pointant du doigt son goût très modéré pour le repli défensif. 

« C’est comme ça que tu me traites? »

« Après tout ce que j’ai fait pour toi, c’est comme ça que tu me traites? Comment oses-tu me dire ça? », lui airait rétorqué CR7, selon la biographie écrite par le journaliste espagnol Guillem Balague. Mourinho avait été démis de ses fonctions à l’issue de la saison après d’autres échanges houleux avec Ronaldo, les deux hommes s’évitant soigneusement du regard.

Après son départ, Mourinho avait révélé « le seul problème » de Ronaldo. « Quand un joueur critique un joueur d’un point de vue tactique pour essayer de le faire progresser, avait explique le technicien. A ce moment-là, il ne l’avait pas très bien pris peut-être parce qu’il pensait qu’il sait tout et que le coach ne pouvait pas l’aider à se développer plus. »

« Retravailler avec Mourinho? Pourquoi pas? » 

Depuis, de l’eau a coulé sous les ponts et les déclarations des deux hommes sont davantage teintées de respect. « Je me souviens du bon et du moins bon, avait confié Mourinho lors de son retour à Chelsea. Je me souviens que c’est est une machine à but, il m’a aidé à devenir un champion, à remporter la Coupe et la Super Coupe. Il a probablement également aidé chacun de nous à marquer l’histoire en remportant le championnat avec 100 points contre la meilleure équipe de Barcelone de l’histoire. L’entraîner a été le clou de ma carrière. C’est le joueur le plus professionnel que j’ai jamais rencontré. Un entraîneur et un joueur peuvent avoir leurs différences à un moment donné, mais cela s’arrête là. »

Ronaldo, lui, avait déjà ouvert la porte à d’éventuelles retrouvailles avec un entraîneur qui l’a secoué mais aussi sublimé. « Retravailler avec Mourinho? Pourquoi pas? » Ce sera peut-être pour cet été.

https://rmcsport.bfmtv.com/football/juventus-mourinho-ronaldo-une-histoire-mouvementee-1695901.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.