Après la Coupe de France 2014 remportée avec l’En Avant Guingamp contre le Stade Rennais, Jocelyn Gourvennec est à une marche de son deuxième trophée en tant qu’entraîneur. Samedi, à nouveau avec l’EAG dont il a repris les rênes mi-novembre, le coach breton disputera la finale de la Coupe de la Ligue contre Strasbourg. Avant cette rencontre, il s’est confié à RMC Sport.

Il veut rester à Guingamp pour l’instant

« Par rapport à la dynamique de la saison et par rapport à ce qu’ont fait les Strasbourgeois, ils sont favoris de la finale », estime Jocelyn Gourvennec. « Après, sur le papier, on a aussi du répondant », prévient-il tout de même, ajoutant que les Guingampais sont « mieux armés aujourd’hui pour pouvoir jouer ce type de match ».

Avant qu’il ne remplace Antoine Kombouaré mi-novembre, l’En Avant de Guingamp était lanterne rouge; aujourd’hui, le club armoricain pointe à la 18e place, celle de barragiste. Jocelyn Gourvennec, lui, s’imagine toujours guingampais, qu’importe l’issue de cette saison. « C’est mon souhait, et de toute façon, je suis sous contrat », rappelle-t-il. Et si Guingamp descend ? « On en parlera si c’est le cas. (…) Je ne suis pas un nomade. Je suis quelqu’un de responsable, j’ai mes responsabilités aussi dans la saison et il faut l’assumer », répond l’entraîneur.

Les grands clubs lui font envie (et l’exemple Sarri à Chelsea lui parle)

A 47 ans, l’ancien milieu de terrain notamment passé par Rennes, Nantes et Marseille ne cache pas ses ambitions en tant qu’entraîneur. « J’ai envie de connaître le plus haut niveau. Après, mon parcours, il est comme il est. Ce qui compte, c’est de se réaliser dans son métier », explique Jocelyn Gourvennec.

Retraité en 2006, le natif de Brest a débuté dans le coaching en 2008 à La Roche Vendée Football, au niveau amateur. Après quoi, il a entraîné Guingamp de 2010 à 2016 et a amené le club du championnat National à la Ligue 1, la Ligue Europa et à la victoire en Coupe de France 2014. Son passage à Bordeaux (2016-2018) fut plus mitigé, avec une première saison réussie et une seconde plus compliquée. Il fut finalement limogé en janvier 2018 en raison des mauvais résultats des Girondins.

Mais l’ambition de coacher à un niveau plus élevé reste. « Je me considère encore comme un jeune entraîneur. J’aime bien regarder le parcours des entraîneurs renommés et reconnus. Maurizio Sarri a signé à Chelsea à plus de 57 ans », observe Gourvennec. Ce n’est pas un appel direct aux Blues ou à d’autres poids lourds européens. Mais un jour, Jocelyn Gourvennec se verrait bien sur le banc d’une de ces formations majeures.

https://rmcsport.bfmtv.com/football/guingamp-gourvennec-veut-connaitre-le-plus-haut-niveau-1660778.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.