C’est un épisode qui risque de donner beaucoup de regrets aux supporters de Bordeaux. Dans le cadre des révélations liés aux Football Leaks, Mediacités met en lumière un projet qui a failli aboutir il y a quelques années. En 2015, le conglomérat chinois Fosun est passé tout proche de racheter le club au scapulaire, alors détenu par M6. Le groupe asiatique, qui travaille dans la santé, la finance et le divertissement, est notamment propriétaire du Club Med ou de la maison de haute-couture Lanvin.

Des échanges de mails attestent de l’intérêt qu’il portait à l’époque aux Girondins. Avec l’ambition de faire revenir Zinedine Zidane (qui a joué à Bordeaux entre 1992 et 1996). L’ancien n°10 des Bleus, alors entraîneur de la réserve du Real Madrid, était censé être la figure de proue du projet. Et il semblait d’accord pour relever le challenge.

Zidane « très motivé » pour relever le défi

« Nous avons discuté hier avec Zidane du calendrier de l’opération, expliquait Franck Lee, directeur financier de Fosun, dans un mail publié par Mediacités. Il est heureux d’avoir plus de temps pour travailler sur la nouvelle équipe bordelaise, sur les transferts et sur le projet sportif. Il est très motivé pour relever ce formidable défi et faire de Bordeaux un grand club et un business rentable ».

Un business dans lequel Zizou était même censé prendre des parts pour entrer au capital du club. Un budget de 45 millions d’euros était envisagé en 2016 pour l’acquisition de nouveaux joueurs. Avec des ventes censées compenser ces transferts à partir de 2019. La visibilité internationale de Fosun et l’aura de Zidane devaient permettre une forte augmentation des recettes du club. Un plan détaillé avait été élaboré en ce sens, avec des hausses de +20% sur la billetterie, +30% sur le sponsoring et +50% sur le merchandising.

L’éviction de Benitez fait tout fait capoter

Une première période de déficit était également prévue, jusqu’à ce que les Girondins deviennent bénéficiaires en 2018. Et terminent, si possible, sur le podium de la Ligue 1. Problème: le 4 janvier 2016, Rafael Benitez s’est fait limoger par le Real Madrid. Et Zidane a pris son poste dès le lendemain. Privés du Ballon d’Or 1998, les investisseurs chinois ont alors décidé de faire machine arrière. Et d’abandonner leur projet de rachat.

https://rmcsport.bfmtv.com/football/football-leaks-un-groupe-chinois-voulait-s-associer-avec-zidane-pour-racheter-bordeaux-1645491.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.