L’arrêt des championnats de football a entraîné un nombre de recours et de propositions d’arrangements en tout genre, avec parfois l’intervention des politiques, à l’instar de l’amendement (retoqué) de plusieurs sénateurs concernant l’arrêt de la Ligue 1. Cette fois-ci, il s’agit de 16 députés qui viennent d’écrire à Noël Le Graët pour réclamer la création, à titre provisoire, d’une troisième poule en D2 féminine.

François Cormier-Bouligeon, député du Cher (LREM), associé à 15 autres députés, mène cette proposition qui se veut innovante: « les circonstances auxquelles nous sommes confrontés doivent nous inciter à rechercher des solutions innovantes à même de réduire ou de compenser les injustices que l’arrêt brutal des championnats entraîne », précise-t-il. Et d’ajouter que « la solution retenue pour l’accession aux deux poules de la deuxième division nationale lèse un grand nombre de clubs arrivés en tête de leurs championnats régionaux qui, dans des circonstances normales, auraient pu concourir aux matchs de barrage permettant l’accès à la deuxième division ».

En temps normal, le 11e et 12e de chacune des poules descendent en régional (Toulouse et Bergerac cette saison pour le groupe A et Amiens et Saint-Denis  dans le groupe B). Les 10es de chacun des groupes auraient dû participer à des barrages sur deux tours (aller-retour) avec 22 clubs des championnats R1 des ligues régionales. Albi et Nice ont donc été sauvés après l’arrêt des championnats au 13 mars dernier.

Une pétition lancée début mai

La Fédération a officialisé le week-end dernier un procès-verbal qui annonce l’accession de… seulement quatre équipes en D2, alors qu’il y a eu au total 12 formations qui ont terminé première en R1 et se retrouvent donc privées de barrages. Ces ligues ont été désignées par la Fédération en s’appuyant sur leur ancienneté en D1 et D2 sur les trois dernières années et sur le nombre de licenciées pratiquantes. Un texte publié fin avril pour permettre aux quatre ligues concernées de désigner les équipes sur la base de ces critères.

Ce qui avait amené les autres clubs à lancer une pétition au début de ce mois de mai et qui vient d’être relayée par leurs députés, afin de  proposer cette solution d’une troisième poule pour la saison prochaine. En attendant, les quatre formations désignées par leur ligue régionale sont Le Puy en Velay (Auvergne Rhône-Alpes), Nîmes Métropole Gard (Occitanie), Racing Strasbourg (Grand Est) et Mérignac Arlac (Nouvelle Aquitaine).

https://rmcsport.bfmtv.com/football/foot-feminin-polemique-sur-l-accession-en-d2-16-deputes-montent-au-front-1921757.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.