C’est un stade qu’il connaît par cœur. Arrivé l’été dernier à Montpellier, Damien Le Tallec a passé deux années à l’Etoile Rouge Belgrade, que le PSG affrontera mardi à l’occasion de la sixième et dernière journée de la phase de groupes de la Ligue des champions (21h, à suivre en exclusivité sur RMC Sport) dans son mythique « Marakana ».

Doté de 55.000 places, le stade Rajko Mitic est réputé pour être l’un des plus chauds d’Europe et ce n’est pas Le Tallec qui dira le contraire. « C’est un stade exceptionnel, qui est assez vieux. Mais à l’intérieur, ce n’est pas du tout vieux », confie-t-il, des étoiles dans les yeux, au micro de RMC Sport.

« C’est exceptionnel à voir et à vivre »

« Il y a une ambiance énorme. Il y a des sièges, mais personne ne veut s’asseoir. Tout le monde est debout. Il n’y a pas qu’un seul kop, c’est tout le monde qui chante. C’est exceptionnel à voir et à vivre. En Coupe d’Europe et lors des derbies, je ne sais pas où on peut voir ça, hormis peut-être en Turquie. Il y a des pétards, des fumigènes, des feux d’artifices pendant les matchs, mais pas en Coupe d’Europe. Les Parisiens vont être surpris », promet Le Tallec, qui a disputé 104 matchs avec l’Etoile Rouge.

Et s’il a également connu l’ambiance du Signal Iduna Park lorsqu’il évoluait à Dortmund entre 2009 et 2012, le défenseur français place le Marakana au-dessus de tout.

« Il y a des policiers contre le mur du tunnel »

« Quand tu entres, tu vois le tifo du kop, c’est exceptionnel à voir. C’est incroyable. J’ai vécu Dortmund et je ne pense pas qu’on peut comparer. L’ambiance des matchs de Coupe d’Europe est exceptionnelle. C’est fabuleux. Il faut vraiment y être pour le comprendre. Même les Parisiens vont prendre du plaisir. Le couloir a été refait depuis la qualification en Coupe d’Europe, les murs ont été repeints (cet été). A mon arrivée, il était rempli de tags (voir ci-dessous). C’est un long tunnel qui descend sous le stade. Il y a des policiers contre le mur. Ils sont obligés d’être là parce qu’il peut se passer des choses », poursuit Le Tallec, convaincu que ce couloir « faisait peur aux équipes adverses ».

[embedded content]

« Ce ne sont pas des supporters, mais des fanatiques »

« Les supporters sont très proches. Heureusement qu’il y a une piste d’athlétisme sinon le terrain serait envahi à tous les matchs. Ce ne sont pas des supporters, mais des fanatiques. Ce n’est pas hostile en Coupe d’Europe, mais beau à voir. Les Parisiens vont kiffer. Ça n’a rien à voir avec l’ambiance du Parc. Ça donne une force à l’Etoile Rouge, ce sera compliqué pour le PSG. Les supporters de l’Etoile Rouge n’ont pas peur de Paris. Jouer là-bas, c’est magnifique », confie Le Tallec. Les Parisiens, actuels deuxièmes de leur groupe derrière Naples, sont prévenus.

>> Cliquez ici pour découvrir les offres RMC Sport

https://rmcsport.bfmtv.com/football/etoile-rouge-psg-j-3-un-ancien-joueur-raconte-l-ambiance-de-feu-qui-attend-les-parisiens-a-belgrade-1584263.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.