Le coronavirus n’en finit plus de jouer des tours. Lundi, Kylian Mbappé a été testé positif et contraint de quitter le rassemblement le groupe de l’équipe de France, alors que les tests de la semaine dernière s’étaient révélés négatifs. L’attaquant du PSG a donc pu jouer et marquer en Suède (0-1) vendredi mais manquera le match face à la Croatie et les deux prochains de son club face à Lens et l’OM. Le délai d’incubation rend illisible les contaminations et cela pourrait provoquer des cas supplémentaires au sein des joueurs de l’équipe de France qui ont côtoyé de très près l’ancien Monégasque ces derniers jours. 

« Un risque de cas contact indiscutable »

« Les tests étaient négatifs il y a trois jours avant d’être positifs hier pour Kylian Mbappé, souligne le Docteur Alain Ducardonnet sur BFM TV. Ça veut dire qu’au jour le jour, un test PCR peut être négatif, puis positif le lendemain. Même si c’est en plein air, la vie de ce groupe est permanente, il y a les vestiaires, ils mangent ensemble. Il y a un risque de cas contact indiscutable. »

Cela s’est vérifié dans les rangs du PSG où les six premiers joueurs positifs (Navas, Icardi, Di Maria, Marquinhos, Neymar, Paredes) ont partagé du temps ensemble à Ibiza. Mbappé, lui, n’était pas dans les Baléares mais, même asymptomatique, pourrait avoir transmis le virus à certains joueurs dont il est proche.

Au nom du principe de précaution, le cardiologue aurai pris des mesures plus drastiques après l’annonce du cas positif du Parisien. « On devrait légitimement appliquer le fait qu’un cas contact doit être écarté pendant sept jours, poursuit-il. La surveillance PCR va peut-être permettre de limiter la diffusion. »

« Un risque inflammatoire au niveau du coeur »

Le docteur que la mise en quarantaine n’est pas un effort superficiel. En plus d’éviter la propagation du virus, elle permet un suivi rapproché des personnes infectées qui, notamment chez les sportifs de haut niveau, peuvent subir des effets secondaires graves à cause du Covid-19.

« Lorsque des sportifs de haut niveau sont atteints par le virus, que ce soit le Covid ou autre chose, il y a un petit risque au niveau cardiaque, précise-t-il. Ce virus, comme d’autre, risque de créer une réaction inflammatoire au niveau du coeur et donc de possibles troubles du rythme. C’est une raison supplémentaire pour faire un diagnostic et écarter de la compétition un sportif de haut niveau. Ils ont été testés lundi soir et sont négatifs donc a priori pour le match de ce soir (France-Croatie, ndlr), il n’y a aucun risque. Ce suivi doit être extrêmement rapproché. »

https://rmcsport.bfmtv.com/football/equipe-de-france-positif-au-coronavirus-mbappe-risque-d-avoir-contamine-des-coequipiers-1973532.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.