Sidibé en plein naufrage

C’est sans doute le champion du monde le plus inquiétant depuis le sacre en Russie. A l’image de son équipe, le défenseur de Monaco (26 ans) est en perdition ces derniers mois. Ses lacunes deviennent de plus en plus grossières et sa fébrilité inquiète. Marqué par cette spirale négative, il semble avoir perdu confiance en ses qualités. A ce rythme-là, il risque vite de disparaître du groupe France. Didier Deschamps a d’ailleurs reconnu qu’il attendait plus de son latéral droit aux 18 sélections. Et vite.

Pavard doit convaincre

Sa « frappe de bâtard » contre l’Argentine appartient aux livres d’Histoire. Mais il ne pourra pas capitaliser dessus toute sa carrière. Cinq mois après son coup de canon en 8e de finale de la Coupe du monde, Benjamin Pavard est en difficulté. Le défenseur central de formation, utilisé à droite par Deschamps, aligne les prestations sans relief en sélection. Au point de paraître trop limité pour le poste. A 22 ans, le joueur de Stuttgart (16 sélections) doit raviver la hype autour de lui. Car elle s’estompe dangereusement.

Rami offre peu de garanties

Il a mis de l’ambiance à Istra, en faisant des blagues et en motivant les copains. Mais le Mondial est passé et les Bleus n’ont plus forcément besoin d’un grand frère sympathique. Le niveau affiché sur le terrain redevient prioritaire et celui d’Adil Rami (32 ans) n’inspire pas totalement confiance cette saison. A voir jusqu’à quel point Deschamps compte sur lui, sachant que Rami (35 sélections) avait annoncé sa retraite internationale en Russie, avant que DD ne le rappelle. Et que la concurrence ne manque pas en défense centrale.

Kimpembe veut se racheter

Il a perdu un peu de crédit lors du dernier rassemblement. A la peine face à l’Islande (2-2) et l’Allemagne (2-1), Presnel Kimpembe a plombé les Bleus avec ses grosses erreurs défensives. En l’absence de Samuel Umtiti, en phase de reprise à Barcelone, le roc du PSG devrait avoir l’occasion de se racheter contre les Pays-Bas et l’Uruguay. A 23 ans, l’ambianceur du bus en Russie (5 sélections) a le potentiel pour montrer autre chose. A lui de le prouver dans les prochains jours. Et de classer son mois d’octobre au rayon des erreurs de parcours.

Fekir se fait plus discret

Sa saison n’a rien d’infamante jusqu’ici. Mais elle ne vend pas du rêve non plus quand on connaît son potentiel. Avec 10 matchs, 4 buts et 4 passes décisives au compteur (toutes compétitions confondues), Nabil Fekir se fait discret depuis quelques semaines. Le capitaine de l’OL (25 ans) avait pourtant bien commencé avec un récital dans l’antre de Manchester City (1-2) et un gros match contre l’OM (4-2). Mais depuis le 7 octobre, il n’a joué que 72 minutes en Ligue 1 et 74 minutes en Ligue des champions en raison de plusieurs blessures. Le créateur aux 19 sélections va devoir faire plus pour se rendre indispensable chez les Bleus.

Dembélé sous le feu des critiques

La presse catalane ne le lâche plus. Les moindres faits et gestes d’Ousmane Dembélé sont auscultés avec minutie cette saison à Barcelone. Il faut dire que l’attaquant de 21 ans est en train de se forger une bien mauvaise réputation. Retards à l’entraînement, manque de professionnalisme, mauvaise hygiène de vie, les reproches (plus ou moins justifiés) sont nombreux à l’encontre de l’ancien joueur de Dortmund (20 sélections). Deschamps le rappelle d’ailleurs à l’ordre quasiment à chaque conférence de presse. Et pour l’instant, ses performances chez les Bleus ne lui offre aucun statut d’intouchable. A lui de corriger rapidement le tir.

Giroud en panne d’efficacité

On lui en parlera sans doute jusqu’à la fin de sa vie. Olivier Giroud est champion du monde mais il n’a pas marqué un seul but en Russie. Et cette stat le poursuivra comme elle l’a fait avec Stéphane Guivarc’h en 1998. Adoubé par certains pour son ratio en sélection (32 buts en 85 matchs), critiqué par d’autres pour son manque de talent, l’attaquant de Chelsea divise l’opinion. A 32 ans, il ne représente plus vraiment l’avenir des Bleus. Et après 12 rencontres cette saison (toutes compétitions confondues), il n’a inscrit que deux buts face au BATE Borisov en Ligue Europa avec Chelsea et une réalisation avec les Bleus. C’est peu pour le potentiel avant-centre des champions du monde. En recentrant Kylian Mbappé et en convoquant dans un premier temps Alexandre Lacazette puis Alassane Pléa, Deschamps s’offre d’ailleurs déjà des possibles recours.

https://rmcsport.bfmtv.com/football/equipe-de-france-ces-sept-champions-du-monde-attendus-au-tournant-1565340.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.