Il ne cache plus ses craintes. En marge d’une conférence sur l’accès à l’emploi organisée ce mercredi à Lyon, Jean-Michel Aulas s’est exprimé sur le conflit entre Mediapro et la Ligue de football professionnel. Principal diffuseur du foot français (Ligue 1 et Ligue 2), le groupe sino-espagnol entend renégocier les droits TV, ressource phare des clubs professionnels.

Alors que la LFP a refusé de lui accorder un délai dans le paiement de l’échéance due en octobre, Mediapro a décidé de saisir le tribunal de commerce de Nanterre, comme révélé par le Canard enchaîné.

« Il faut résister parce que les appels d’offres ont été faits pour permettre à celui qui gagne de pouvoir exploiter ce qu’il a gagné. Mais toute défaillance, et en particulier un défaut de paiement, remet en quelque sorte en liberté et en ouverture les droits qui ont été acquis. Je ne vois pas quel intérêt aurait Mediapro à ne pas payer. Ils se mettraient en situation juridique extrêmement fragile », a réagi Aulas. Le président de l’OL avait pris part à l’appel d’offres du côté des dirigeants de la Ligue.

« Un certain nombre de clubs peuvent se trouver en grande difficulté »

« Ne pas être inquiet serait commettre une erreur, une faute professionnelle. Il y a eu dans le passé un certain nombre d’excès en matière de développement sur le recrutement, les transferts ou encore des clubs qui ont peut-être vécu un peu au-dessus de leur niveau de vie potentiel et récurrent », a-t-il poursuivi, visant des clubs « qui ont anticipé l’avenir en essayant, car les droits TV étaient plus élevés que par le passé, de consommer ou d’utiliser cet investissement trop tôt ».

« Il y a évidemment un certain nombre de clubs qui peuvent se trouver en grande difficulté. La crise sanitaire nous impose aussi une cure d’amaigrissement en termes de billetterie, notamment », a reconnu Aulas, qui appelle à tirer des leçons en vue de futurs appels d’offres.

« On voit qu’il y a d’autres manières d’appréhender et de se tourner vers la masse, en n’étant plus sur des approches d’exclusivité mais en ayant au contraire plus d’utilisateurs. Pour le prochain appel d’offre, je pense qu’il faut mettre, comme le font l’UEFA et la Premier League, un dépôt de 5-10% que doit déposer le candidat. Ça permet dans les premières heures de négociation d’avoir un peu de résilience. Alors que là, six semaines après le début, on vient nous voir pour nous dire qu’on ne peut pas être payés pour l’échéance du 17 octobre. Ce n’est pas sérieux », a insisté Aulas, alors que Mediapro fait trembler tout l’écosystème du football français en demandant à renégocier les juteux droits TV.

https://rmcsport.bfmtv.com/football/droits-tv-ligue-1-ce-n-est-pas-serieux-le-coup-de-pression-d-aulas-a-mediapro-1991054.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.