C’est une scène surréaliste qui s’est déroulée vendredi soir à Gaston-Gérard. Une de celles que l’on ne pensait probablement jamais voir en Ligue 1. À la 78e minute de jeu entre Dijon et Amiens (0-0), l’arbitre de la rencontre Karim Abed a interrompu la partie durant sept minutes après que le défenseur amiénois Prince Gouano se soit plaint de cris racistes le visant personnellement.

Dijon a porté plainte

L’auteur présumé des faits a été identifié et interpellé dès la fin du match, a indiqué la Ligue de football professionnel (LFP) qui a tout de suite condamné ces agissements. Elle a également expliqué que la Commission de discipline va se saisir du dossier et qu’elle étudiait les suites judiciaires à donner à ce dossier. De son côté, le club dijonnais a annoncé avoir porté plainte contre l’individu, ce qui n’est pas le cas de Prince Gouano.

Un an de prison et 45.000 euros d’amende pour injure raciste, en plus d’une interdiction judiciaire de stade

Quelle sanction encourt-il? Si l’on regarde de près les textes de lois, l’injure raciste – si tant est que ses agissements dans les tribunes se « limitent » à cela – est définit comme « toute expression outrageante adressée à une personne ou à un groupe à raison de leur origine ou de leur appartenance à une ethnie, une nation, une prétendue race ou une religion déterminée ». Tenus en public, ces propos peuvent lui valoir jusqu’à un an de prison et 45.000 euros d’amende. 

En ce qui concerne l’interdiction judiciaire de stade qui devrait être prononcée envers l’auteur des faits, celle-ci viendra s’ajouter à l’éventuelle peine de prison et sanction financière. Elle conduira à son inscription dans le fichier national des interdits de stade et son identité sera transmise aux clubs et fédérations sportives. Cette interdiction, telle que prévue par la loi, court jusqu’à 5 ans maximum. En cas de non-respect de cette interdiction, une nouvelle condamnation pénale pourra être prononcée allant jusqu’à deux ans de prison et 30.000 euros d’amende.

https://rmcsport.bfmtv.com/football/dijon-amiens-ce-que-risque-l-auteur-des-cris-racistes-contre-prince-gouano-1672456.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.