Leur parole était attendue. C’est désormais chose faite, l’UEFA et la FIFPro, le syndicat mondial des footballeurs professionnels, ont tous deux dénoncé les chants racistes qui ont visé Kalidou Koulibaly mercredi dernier, sur le terrain de l’Inter. Le club milanais a depuis été sanctionné en Italie. Les deux instances s’en sont félicitées dans un communiqué.

« La FIFPro et l’UEFA condamnent conjointement le racisme dont a été victime Kalidou Koulibaly mercredi dernier pendant le match de Serie A sur le terrain de l’Inter Milan, ont-elles écrit. Les deux organisations se félicitent des mesures prises par les instances du football italien, qui ont sanctionné l’Inter de deux matches à huis clos et d’un huis clos partiel pour le troisième. »

>> Cris racistes en Italie: après Ronaldo, Salah apporte son soutien à Koulibaly

Le protocole en trois étapes a-t-il été respecté ?

Si l’UEFA et la FIFPro jugent que les mesures prises répondent à la gravité des faits, les deux instances s’étonnent que le match ait continué à se dérouler comme si de rien n’était, malgré les nombreux avertissements du staff napolitain. La deuxième étape du protocole mis en place l’UEFA exige de la part de l’arbitre qu’il suspende la rencontre. En dernier recours, l’officiel chargé de la rencontre est même autorisé à l’arrêter définitivement.

« Cependant, la FIFPro et l’UEFA sont très préoccupées cet acte de racisme inacceptable et par ce qui apparaît à première vue comme un échec dans le respect du protocole de lutte contre le racisme en trois étapes, assène le communiqué. Koulibaly, un défenseur franco-sénégalais, était sujet à des chants racistes et, malgré les annonces du président du stade, les chants ne se sont pas arrêtés. De plus, il semble que les entraîneurs de Naples aient informé l’arbitre à plusieurs reprises de chants racistes. »

https://rmcsport.bfmtv.com/football/cris-racistes-en-italie-l-uefa-se-felicite-des-mesures-prises-contre-l-inter-et-cible-l-arbitre-1599788.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.