L’équipe de France féminine a été plutôt épargnée par le tirage au sort de la phase de groupe de la Coupe du monde féminine (du 7 juin et 7 juillet 2019), ce samedi. Si les Bleues terminent premières de leur groupe, elles affronteraient l’une des quatre meilleurs troisièmes en huitièmes de finale de la compétition. Ce serait face à une représentante du groupe C (Australie, Italie, Brésil ou Jamaïque), D (Angleterre, Ecosse, Argentine ou Japon) ou E (Canada, Cameroun, Nouvelle-Zélande, Pays-Bas). 

Un huitième face un troisième, un quart face à un deuxième

Un parcours a priori abordable comme celui qui pourrait les mener jusqu’en quarts de finale, où elles affronteraient un deuxième de groupe. Les Bleues croiseraient la route du vainqueur du huitième qui opposera le deuxième du groupe B (Allemagne, Chine, Espagne ou Afrique du Sud) contre le deuxième du groupe F (Etats-Unis, Thaïlande, Chili ou Suède). 

Diacre craint les Etats-Unis dès les quarts

Côté français, on envisage déjà le pire, à l’instar de Corinne Diacre, qui craint de retrouver les Etats-Unis dès les quarts. Le sélectionneur imagine donc les championnes du monde en titre ne pas sortir premières de leur groupe. « Si on finit premier, on peut potentiellement tomber contre les Etats-Unis en quarts de finale, c’est comme ça, a-t-elle déclaré. Si on veut aller loin dans la compétition, il va falloir battre les équipes même si elles nous sont supérieures. Sur un match tout peut se passer. »

Une revanche face à l’Angleterre en demie?

La demi-finale pourrait offrir des retrouvailles avec l’Angleterre, à condition que ces dernières terminent premières de leur groupe (que Laure Lepailleur, membre de la Dream Team RMC, voit comme l’un des plus relevés). Les Anglaises avaient en effet éliminé les Bleues en quarts de finale du dernier Euro 2017 (1-0). Ce qui avait provoqué l’éviction d’Olivier Echoufani et la nomination de Corinne Diacre. 

En finale, les Françaises pourraient s’offrir un feu d’artifice avec une finale face aux Etats-Unis, tenantes du titre, ou l’Allemagne. Si ces deux nations font respecter la logique et terminent premières de leur groupe, elles s’offriraient une finale avant l’heure dès les quarts. 

https://rmcsport.bfmtv.com/football/coupe-du-monde-2019-le-parcours-des-bleues-vers-une-eventuelle-finale-1584412.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.