A l’image de Neymar, en voyage en Uruguay pour les noces d’étain de Luis Suarez, les stars du PSG profitent tranquillement de leurs proches et de quelques jours de repos mérités après une belle première partie de saison. Pendant les fêtes de fin d’année, les joueurs de Linas-Montlhéry, eux, préparent avec assiduité leur 32e de finale de la Coupe de France face aux Parisiens, le 5 janvier 2020.

« C’est un peu notre Boxing Day »

Avant ce duel entre l’ogre de la Ligue 1 et le club de Régional 1 disputé à Bondoufle, les footballeurs amateurs et leur staff ont détaillé les conditions un peu particulières de leur préparation auprès de RMC Sport. « Nous sommes en plein travail, on n’a pas vraiment coupé cette année, avance ainsi Mickaël Bertansetti, président du club. C’est la première fois depuis que je suis dans le milieu du football. C’est un peu notre Boxing Day à nous. On a repris et on est sur le pont. »

Dans les faits, les membres de l’équipe ont bénéficié d’une pause de dix jours avant Noël mais ont repris l’entraînement plus tôt que d’habitude. « C’est tout neuf pour nous, un peu comme l’opposition avec le PSG lors du 32e de finale, a encore lancé le dirigeant du club localisé dans l’Essonne. On découvre un peu les joies de s’entraîner entre deux fêtes. »

Une reprise nécessaire pour croire en l’exploit

Un duel contre le PSG constitue un rêve pour tout le groupe et cela vaut bien le sacrifice de quelques jours de repos avant le Nouvel An. « On est obligés d’avancer la reprise mais ce n’est pas grave, a estimé Stéphane Cabrelli, l’entraîneur de Linas-Montlhéry. C’est pour un événement qui vaut le coup. »

Si le staff de Linas-Montlhéry a décidé de raccourcir les congés de l’équipe c’est pour tenter de combler l’écart physique avec le champion de France en titre et s’offrir le droit de rêver à l’exploit face au mastodonte du football tricolore. « Nous, on est déjà à l’entraînement, alors qu’eux sont en vacances, a de son côté lâché Idrissa, impatient de défier le PSG et conscient de l’importance de ce travail supplémentaire. Ils se reposent bien alors que nous sommes en train de courir, mais on en a besoin. »

Gare à l’hygiène de vie

Histoire de mettre toutes les chances de leur côté, les joueurs de Linas-Montlhéry ont limité les excès pendant la période des fêtes. Sur les conseils de leur coach, ils ont ainsi dû mettre de côté les grosses bouffes et les nuits blanches. A la place, les amateurs ont essayé d’avoir une hygiène de vie digne des pros pendant quelques semaines, avant la suite de leur aventure en Coupe de France. « On fait attention à tout, un peu à l’alimentation et au sommeil, a précisé Ousmane. C’est quelque chose que l’on ne fait pas souvent d’habitude. Mais là, on est taquet. »

Le staff du club de Régional 1 attend du sérieux de la part de ses joueurs mais n’entend pas non plus les fliquer. « On leur a donné des conseils mais après, c’est à eux de voir ce qu’ils en font, a poursuivi Stéphane Cabrelli. Ce sont de grands garçons, donc c’est à eux de voir ce qu’ils veulent faire. »

Montée en puissance avant le duel

Dernier point et non des moindres lors de cette préparation: les joueurs de Linas-Montlhéry veulent à tout prix éviter une blessure avant le 32e de finale de Coupe de France. « On essaie de ne pas se blesser parce que cela serait bête avant un match comme celui-là, a confirmé Idrissa pour RMC Sport. Tout le monde veut jouer donc personne ne va mettre le pied trop fort. »

Et cela se ressent à l’entraînement puisque, malgré une reprise anticipée, l’intensité n’est pas encore suffisante lors des séances collectives. Jusqu’ici, ce léger manque d’engagement n’inquiète pas encore le staff essonnien car « c’est humain et compréhensible ».

Le ton devrait encore monter avant le 5 janvier prochain. D’ici là, les joueurs amateurs continueront leur préparation à raison de trois entraînements par semaine et d’une ultime mise au vert à Marcoussis, au centre national du rugby. Pour les joueurs du PSG, eux, le jeudi 2 janvier 2020 soit trois jours avant le 32e de finale de Coupe de France face à Linas-Montlhéry.

https://rmcsport.bfmtv.com/football/coupe-de-france-comment-linas-montlhery-se-prepare-a-defier-le-psg-1831307.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.