Sylvine Thomassin n’a pas oublié Kylian Mbappé. Comment pourrait-il en être autrement pour la maire de Bondy, la ville où le crack du PSG a grandi? Sa fille était au conservatoire lui. « Elle me disait: « Kylian je l’aime bien, c’est un bon copain, mais il passe son temps à parler de football. »  Il n’a jamais changé finalement…

« Maison, école et foot »

En 2010, Kylian Mbappé a 12 ans. Il mesure 1,47m et pèse 39 kilos. Une petite « crevette » un temps surnommée « Kylian Mbébé ». Mais à cet âge, la notoriété du garçon a déjà largement dépassé les limites du foyer familial. Sur les terrains de Bondy, tout le monde est déjà au courant de son don pour le football. A l’AS Bondy, où son papa Wilfrid a été coach pendant 20 ans, on ne compte plus ses exploits.

« La vie de Kylian tournait autour de trois grands axes: sa maison, l’école et le foot, se souvient Rayan Yanga, son ami d’enfance, interrogé par Le Parisien. Le stade Léo-Lagrange était son endroit préféré, celui qu’il fréquentait le plus. On jouait sur un terrain en sable devenu depuis un terrain synthétique. Kylian a inscrit des milliers de buts ici! »

« Le futur ballon d’or sous les yeux » des recruteurs

Des performances qui, en 2010, suscitent déjà l’intérêt des plus grands clubs français. C’est cette année que Caen le repère. Le début d’une cour qui durera deux ans. «  Au départ, c’est notre réseau parisien qui nous appelle, raconte à Ouest-France Laurent Glaize, recruteur pour le club normand. Il assure qu’il a vu un phénomène. On envoie notre responsable du recrutement à Paris le voir jouer à Bondy. Il confirme. Puis David Lasry (recruteur de jeunes au SMC) va le voir. David ne s’enflammait pas trop en général. Là, il m’appelle, il était fou: « Laurent, j’ai le futur ballon d’or sous les yeux ! »

Mais le talent a un coût élevé. Surtout pour un club qui vient de descendre en Ligue 2. 180.000 euros sur trois ans en cas de remontée, 120.000 si le SMC reste en L2. Ce risque, Caen ne le prendra pas. Et Laurent Glaize s’en mord toujours les doigts aujourd’hui: « Je ne veux pas critiquer mon ancien club mais pour moi c’était débile » lâche-t-il dans Le Vestiaire en 2018 (la vidéo est ci-dessous).

Tout proche de signer à Lens

Toujours en 2010, un autre club tente d’attirer le futur champion du monde. Au mois de juin, alors que les Bleus de Domenech s’apprêtent à écrire la page la plus sombre du foot français à Knysna, « Kiki » effectue un stage au RC Lens. 

Marc Westerloppe, ex-directeur du centre de formation, jouit d’une belle réputation de découvreur de talents. C’est lui qui a notamment repéré Didier Drogba. Il n’a pas oublié, lui non plus, le phénomène. « Même à 11 ans et demi, sur ce stage, il a montré que c’était un gros potentiel, déclare-t-il à la chaîne L’Équipe. C’est un joueur rare, parce qu’il provoquait, il tentait des choses. Mais en même temps, il sentait les coups offensifs. » Mbappé est tout proche de signer mais la descente en L2 des Sang & Or amène les parents du garçon à se diriger vers d’autres options.

Un élève doué en français… et pour les bêtises

Si le foot occupe beaucoup de temps dans le quotidien (et dans la tête) de Kylian Mbappé, l’école n’est pas négligée. Au collège privé L’Assomption de Bondy, il n’est pas un mauvais élève. « Kylian est un enfant doté de grandes qualités littéraires: il écrit sans faute, son cahier était impeccablement tenu, témoigne Nicole Lefèvre, sa prof de français et professeur principale en 6e et 5e dans un entretien aux Inrocks. Kylian m’aurait marquée même s’il n’avait pas été footballeur professionnel. Il avait une personnalité et un regard… »

« Un meneur sans être une grande bouche »

Et déjà du tempérament, ce qui pouvait expliquer certains accrochages avec ses profs. « Kylian était doué pour les bêtises, il aimait taquiner les professeurs plus que les élèves, poursuit Nicole Lefèvre. Il n’avait pas de problème avec l’autorité car il se montrait toujours respectueux, mais savait toucher où cela fait mal quand il n’aimait pas quelqu’un. (…)  Il avait beaucoup de charisme, c’était un meneur sans être une grande bouche. Il était très intelligent et avait des sorties à froid qui nous faisaient rigoler. Il avait ce côté « Zorro est arrivé » d’Henri Salvador, avec son visage expressif. »

Ce début de décennie 2010 n’est pas marqué que par le foot, même si Mbappé répète déjà à tout le monde qu’il veut devenir pro, comme Zidane, son idole. Avec le collège, il commence à découvrir le monde, fait un voyage en Grèce avec sa classe. Après les cours, quand il ne martyrise pas ses adversaires sur un terrain, il joue à la PlayStation, au Monopoly et au Uno avec ses potes. La musique fait aussi partie de sa vie. Mbappé a été au conservatoire où il a appris à jouer de la flûte traversière. Céline Bognini qui l’a dirigé au sein d’une chorale se souvient d’un « garçon curieux, ouvert, d’un petit rayon de soleil. » C’était à l’orée des années 2010. Dès 2011, Mbappé quitte Bondy, direction l’INF Clairefontaine. La suite… https://rmcsport.bfmtv.com/football/a-quoi-ressemblait-la-vie-du-deja-tres-convoite-mbappe-en-2010-1831258.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.