Les tests positifs au coronavirus de Neymar, Angel Di Maria et Leandro Paredes ne sont pas vraiment anodins. Au-delà de faire grincer quelques dents au sein du club et du football français, ils soulèvent aussi la question des répercussions du Covid-19 chez les sportifs de haut-niveau. Selon, Jean-Bernard Fabre, docteur en physiologie, elles ne sont pas négligeables. 

Ce dernier a récemment publié un article sur la reprise des sportifs touchés par le Covid-19 dans le British Journal of Sports Medicine. Il connaît donc bien la question. « Le gros souci c’est la répercussion de la maladie, explique-t-il dans Le Parisien. Il y a beaucoup d’incertitudes. On ne sait pas s’il peut y avoir des résurgences possibles au niveau pulmonaire ou rénal notamment. C’est pour ça que la situation des athlètes pose question. Parce que dès qu’ils vont se retrouver à haute intensité, ils vont augmenter leur fenêtre de vulnérabilité. »

La crainte de la mort subite

Il redoute une « pathologie silencieuse », dont la plus dangereuse est la pathologie cardiaque. « Quand tu es un joueur pro, tu as le palpitant qui grimpe, explique-t-il. Or l’électrocardiogramme ne permet pas de voir certaines pathologies sous-jacentes. C’est pour cela qu’on conseille des batteries de tests avec certains marqueurs cardiaques. Parce que la crainte, c’est la mort subite. » Un autre effet du virus est aussi la fatigue très forte ressentie par certains malades.

https://rmcsport.bfmtv.com/football/coronavirus-neymar-di-maria-un-medecin-alerte-sur-les-risques-encourus-par-les-joueurs-positifs-1971285.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.