Racisme ordinaire? Paranoïa? Sans doute un peu des deux. Alors que le RB Leipzig, actuel deuxième de Bundesliga, recevait dimanche le Bayer Leverkusen en championnat (1-1), le club allemand s’est fait épingler sur les réseaux sociaux pour son comportement à l’égard de certains fans asiatiques.

Environ dix minutes après le coup d’envoi, plusieurs spectateurs japonais venus en groupe ont en effet été évacués du stade par la sécurité. Pour la seule raison qu’ils étaient… japonais. Et donc, dans l’esprit des stadiers, plus enclins à être porteurs du coronavirus. L’un des fans en question, qui a raconté la scène sur les réseaux sociaux, a également regretté la réaction du public, qui aurait applaudi le départ forcé du petit groupe.

« Une erreur a été commise »

Conscient d’un dérapage, le RB Leipzig a donc présenté ses excuses ce lundi, via un communiqué. « Conformément aux recommandations du Robert-Koch-Institute, le personnel de sécurité avait été chargé d’intensifier les contrôles concernant l’admission de certains groupes en raison du risque potentiel, explique d’abord le club. Malheureusement, avec la grande incertitude entourant ce sujet qui nous affecte actuellement, une erreur a été commise de notre part à l’égard de nos invités japonais. »

Aussi, la formation allemande propose de se rattraper. « À la lumière de cette erreur, nous voudrions présenter nos excuses, poursuit le RB Leipzig. Nous essayons d’entrer en contact avec les fans concernés pour les inviter à notre prochain match à domicile. Quant au problème du coronavirus, nous continuerons à travailler en profondeur et quotidiennement avec les autorités afin d’essayer de trouver la meilleure solution possible pour tous les spectateurs. « 

https://rmcsport.bfmtv.com/football/coronavirus-leipzig-s-excuse-apres-avoir-vire-de-son-stade-des-spectateurs-japonais-1867900.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.