Le ciel n’a sans doute jamais été aussi bleu dans le Nord. 17e de Ligue 1 à l’issue de l’exercice 2017-2018, le LOSC s’est hissé à la seconde place la saison dernière, derrière le PSG. Pour la première fois aussi depuis l’arrivée du propriétaire luxembourgeois Gérard Lopez à la tête du club, Lille a passé avec succès son audition devant la DNCG et peut aborder sereinement la saison 2019-2020.

De l’ombre à la lumière, le projet lillois est en passe de changer de dimension cet été. Dans un premier temps grâce à cette place de dauphin qui assure 18 millions d’euros dans les caisses du club et la qualification pour la lucrative Ligue des champions. Au total, ce sont environ 60 millions d’euros, au minimum, assurés.

Bientôt 200 millions d’euros

Ensuite, les ventes de certains joueurs lillois permettent définitivement au club de passer un cap. Thiago Mendes (à l’OL pour 22 millions d’euros plus 4,5 millions de bonus), Youssouf Koné (à l’OL pour 9 millions plus 25% de la plus-value), Anwar El Ghazi (à Aston Villa pour 9 millions d’euros) et bientôt Nicolas Pépé (à Arsenal pour 80 millions d’euros hors bonus) et Rafael Leão (à l’AC Milan pour 35 millions d’euros et 20% du prix total à la revente) vont rapporter près de 155 millions d’euros hors bonus et pourcentages à la revente (près de 12 millions d’euros seront versés à Angers, ancien club de Pépé).

Un total qui pourrait, selon les informations de RMC Sport, grimper à près de 200 millions d’euros avec la vente et le prêt dans la foulée au club de Boubakary Soumaré.

D’autres recrues attendues

Lille a donc les caisses pleines. Et les dirigeants auraient pu encaisser davantage. Une offre de 42 millions d’euros est parvenue sur la table pour Mike Maignan, mais aussi respectivement 45 et 40 millions pour Jonathan Bamba et Jonathan Ikoné. Tous trois ont été déclarés « intransférables » avant le mercato. Près de 25 millions d’euros pour Zeki Çelik ou encore 8 pour Loïc Rémy ont aussi été reçus.

Cette année, le LOSC compte investir au total entre 60 à 70 millions d’euros. Si les départs ont déjà compensés par huit arrivées depuis le début du mercato, avec notamment certains jeunes joueurs à fort potentiel chers au projet lillois, les Dogues ne sont pas en reste et veulent se renforcer. Deux à trois nouveaux joueurs offensifs sont encore attendus avant la fin du mois d’août. L’attaquant nigérian Victor Osimhen (Charleroi) devrait être l’un d’entre eux dans les prochains jours.

L’été doré lillois va aussi pouvoir permettre d’avancer l’autre objectif des dirigeants: faire du LOSC un club omnisports à l’horizon 2020.

https://rmcsport.bfmtv.com/football/comment-les-grosses-ventes-vont-faire-changer-le-losc-de-dimension-1740825.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.