Les initiatives liées à la CAN se multiplient. Après le gouvernement béninois qui incite ses supporters à se rendre en Egypte en les finançant, les autorités tanzaniennes ont lancé jeudi à Dar es Salaam, la capitale économique, une collecte nationale visant à réunir près un milliard de shillings, soit près de 400.000 euros, pour « motiver » la sélection nationale qui dispute dimanche son premier match en Coupe d’Afrique des Nations depuis près de 40 ans.

Dès jeudi midi, un tiers de la somme avait été recueillie selon la vice-présidente du pays Samia Suluhu. « Notre dernière participation date d’il y a 39 ans. Durant tout ce temps, nous étions endormis. Maintenant, nous nous réveillons », a déclaré Mme Suluhu qui dirigeait la collecte de fonds au nom du président John Magufuli.

Une parcelle de terrain dans la capitale pour chacun des joueurs 

« C’est notre équipe, l’équipe des Tanzaniens. Nous devons la soutenir financièrement », a ajouté la vice-présidente, expliquant que le gouvernement n’avait pas prévu de budget pour une éventuelle participation de l’équipe nationale à la compétition continentale. Elle a souligné que l’essentiel des fonds récoltés servirait à « motiver nos jeunes pour qu’ils jouent de toutes leurs forces ».

Des personnalités et des entreprises se sont ainsi relayées devant la vice-présidente pour dévoiler le montant de leur enveloppe. La Tanzanie jouera son premier match de poule dimanche contre une des valeurs sûres du continent, le Sénégal. Elle sera ensuite opposée à son voisin kényan et à l’Algérie. Après sa qualification en mars, l’équipe, qui pointe à 131e place du classement Fifa, avait été reçue par le président John Magufuli qui avait offert à chacun une parcelle de terrain dans la capitale administrative du pays, Dodoma, « pour l’honneur fait à la Tanzanie ».

https://rmcsport.bfmtv.com/football/can-2019-une-collecte-nationale-pour-motiver-l-equipe-tanzanienne-1716593.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.