Plus qu’une semaine à patienter. Samedi prochain, après neuf semaines de pause en raison de l’épidémie de coronavirus, la Bundesliga reprendra ses droits. Le championnat allemand a reçu cette semaine le feu vert du gouvernement d’Angela Merkel pour une reprise à huis clos et à condition de suivre un protocole sanitaire draconien.

« Ça va faire bizarre parce que ça fait longtemps qu’on a été stoppés, mais on est prêts et contents de reprendre pour finir le championnat », a réagi ce samedi Alassane Pléa, attaquant du Borussia Mönchengladbach, dans l’émission RMC Mobilisation Générale.

L’international français de 27 ans retrouvera les terrains dès samedi, à 18h30, avec un déplacement du côté de l’Eintracht Francfort. Après 25 journées, son équipe occupe la quatrième place du classement à six points du leader, le Bayern Munich, et est donc virtuellement qualifiée pour la prochaine Ligue des champions. Impatient à l’idée de rejouer, il assure que les mesures médicales sont très strictes en Allemagne pour éviter tout risque de contamination. « On a eu une semaine de repos à la maison, puis on a repris par groupes de deux, puis par trois, puis avec la moitié de l’équipe. Ça fait une semaine qu’on a repris avec toute l’équipe. C’est carré en Allemagne, il y a du gel partout », a-t-il confié.

« Les célébrations? On va faire différemment »

« On est dans des vestiaires différents qui sont désinfectés à la fin de chaque entraînement. On a des tests tous les trois jours. Ils font attention. Il n’y a pas une grande inquiétude, tout le monde a hâte de reprendre le championnat. On est contents que ça reprenne, ça nous manque », a-t-il ajouté.

Un manque, oui, mais une appréhension aussi parfois. « Certains coéquipiers sont inquiets, ils ont peur d’attraper le virus, mais on fait tous attention. Le foot nous manque, c’est notre vie. Ça fait plaisir de reprendre. Je me suis blessé au début du confinement. Rien de grave, je suis apte. Mais il y a beaucoup de blessures parce qu’on n’a pas l’habitude d’être arrêtés pendant une si longue période », a souligné Pléa, auteur de huit buts cette saison en championnat.

L’heure est à l’adaptation pour les clubs allemands. A l’entraînement… et dans les célébrations. « On ne fait plus trop certains exercices, comme les duels. Les célébrations? On en a parlé, on n’a pas le droit de se sauter dessus donc on va faire différemment. On va préparer des petites célébrations », a glissé l’ancien Niçois, qui a rappelé que l’objectif de M’Gladbach était d’accrocher une place en C1.  « Jouer à huis clos va faire une grande différence, le public est très important en Allemagne. On va être les seuls à reprendre, on va être regardés. Les superviseurs et les recruteurs vont aussi regarder nos matchs », a-t-il conclu. Six matchs sont programmés samedi prochain en Bundesliga.

>> Les podcasts de l’émission RMC Mobilisation Générale

https://rmcsport.bfmtv.com/football/m-gladbach-on-va-preparer-des-celebrations-comment-plea-aborde-la-reprise-en-allemagne-1911105.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.