C’est son 29e bouclier. Le Bayern Munich a été sacré champion d’Allemagne avec deux points d’avance sur le Borussia Dortmund, après sa victoire face à Francfort (5-1) ce samedi pour le compte de la 34e et dernière journée, très riche en émotions.

Kingsley Coman, David Alaba, Renato Sanchez, Franck Ribéry et Arjen Robben, qui disputaient tous les deux leur dernier match avec le club, ont inscrit les buts de la rencontre alors que leur équipe n’avait besoin que d’un nul pour être assurée de la première place (grâce à une meilleure différence de buts sur Dortmund). La victoire du Borussia Dortmund sur le terrain du Borussia Mönchengladbach (0-2) n’y a rien changé.

Ribéry, seul joueur de l’histoire à compter neuf Bundesliga

Déjà en pleurs lors de l’hommage réservé pour lui et Arjen Robben par l’Allianz Arena avant le match, le Français est apparu très ému après avoir marqué ce but magnifique qu’il a fêté avec tous ses coéquipiers. L’ancien Marseillais est devenu le premier joueur de l’histoire à remporter neuf championnats d’Allemagne.

Il s’agit du septième championnat consécutif pour le Bayern Munich, au sommet sans interruption depuis 2013. Un titre qui s’ajoute à la Coupe de la Ligue (ancienne Supercoupe d’Allemagne) remportée contre Francfort.

Neuf points de retard

Ce titre a sans doute été l’un des plus difficiles à obtenir pour le Bayern et la saison 2013-2014 qui avait été décidée dès la 27e journée semble bien lointaine. Malgré une bonne entame de saison, le club bavarois a enchaîné les contre-performances. Au point, après 12 journées fin novembre, de pointer à la 5e place et de compter 9 points de retard sur le Borussia Dortmund. La méforme était telle que l’avenir du nouvel entraîneur, le Croate Niko Kovac, semblait menacé.

Néanmoins, le Bayern s’est remis en selle à partir du mois de décembre. Une éclaircie notamment due à deux victoires précieuses contre Leipzig (1-0) et Francfort (0-3) obtenues grâce à trois buts de Franck Ribéry, dont le départ en fin de saison est acté.

Lewandowski en forme

Bénéficiant également d’une baisse de régime du Borussia Dortmund, la formation munichoise a pu revenir à hauteur de ses rivaux en février, avant de prendre définitivement le pouvoir au printemps et de frapper un grand coup en infligeant un 5-0 au BVB à la 28e journée.

Robert Lewandowski a été l’un des grands artisans de ce titre. L’attaquant polonais, dont c’est la cinquième saison en Bavière, est l’actuel meilleur buteur de la Bundesliga avec 22 buts. La saison de Joshua Kimmich est également à souligner, compte tenu de ses 12 passes décisives délivrées en 33 rencontres.

https://rmcsport.bfmtv.com/football/bundesliga-le-bayern-munich-sacre-avec-un-but-de-ribery-pour-ses-grands-adieux-1689987.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.