Krasimir Balakov est en colère. Le sélectionneur de la Bulgarie n’accepte pas du tout les menaces des joueurs anglais. Comme Tammy Abraham, le jeune joueur de Chelsea, l’a annoncé, ils discuteront de la possibilité de quitter la pelouse de Sofia ce lundi soir si des insultes racistes venaient à descendre des tribunes du stade de Sofia. Pour Krasimir Balakov, le football de son pays a bien moins de problèmes dans ce domaine que le football britannique. 

« Ce que je peux dire, c’est que je ne pense pas que nous ayons un problème, a-t-il commenté en conférence de presse dans des propos relayés par The Guardian. Dans le championnat bulgare, nous avons beaucoup de joueurs de différentes ethnies et de différentes couleurs de peau. Je ne pense pas que nous ayons un problème aussi grave que celui de l’Angleterre par exemple ». 

« Mon opinion personnelle est que je ne peux jamais être sûr de ce qui va se passer. Mais je ne pense pas que nous devrions continuer à parler de quelque chose qui n’est pas encore arrivé et à augmenter la tension. Ils ont dit ce qu’ils avaient à dire, nous avons répondu et dit ce que nous avions à dire et je pense que nous devrions en rester là. »

« Nous n’avons pas ce problème en Bulgarie »

Il a poursuivi et insisté: « Dans le championnat bulgare, nous n’avons pas eu de tels problèmes. Il y a eu des incidents impliquant du racisme à différents niveaux du football anglais, ce que je considère comme normal, car c’est un grand pays avec une population très diversifiée. Mais nous n’avons pas ce problème en Bulgarie, je peux vous l’assurer. »

Le mot « normal » (« normal que ce genre de choses arrive sur un terrain ») est celui que Hristo Stoichkov avait employé pour justifier et assumer ses mots envers Marcel Desailly en 1996 quand il lui avait dit sur le terrain: « Noirs de merde, peau de merde ! »

Dans une lettre écrite à l’UEFA jeudi dernier, le président de la fédération bulgare Borislav Mihaylov avait défendu son football suite aux annonces de Tammy Abraham. « Je trouve cela très décevant et cela véhicule des clichés à l’encontre de nos fans donc s’ils ignorent le protocole, ils doivent être punis », pouvait-on lire. 

Au match aller en septembre (4-0 pour l’Angleterre), un fan bulgare avait été arrêté par les autorités présentes à Wembley pour des insultes racistes envers Raheem Sterling. Il avait été relâché sans qu’aucune charge ne soit retenue. Cet incident avait fait rejaillir un fait datant de 2011. Lors de la dernière venue de l’Angleterre en Bulgarie, Ashley Young, Theo Walcott et Ashley Cole avaient essuyé des insultes racistes. La Bulgarie avait écopé de 40 000 euros d’amende. 

https://rmcsport.bfmtv.com/football/bulgarie-angleterre-le-selectionneur-bulgare-repond-aux-anglais-sur-la-menace-d-insultes-racistes-1786821.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.