Il n’a marqué aucun but lors de la phase de groupes. Resté muet contre la Suisse (1-1), le Costa Rica (2-0) et la Serbie (2-0), Gabriel Jesus s’est attiré les critiques des supporters brésiliens et de certains médias qui attendent plus d’efficacité de la part de leur numéro 9. Fox Sports note notamment que l’attaquant de Manchester City a les pires statistiques d’un avant-centre brésilien pour une phase de poules de Coupe du monde depuis 1986. Certains supporters demandent même à Tite de le remplacer par Roberto Firmino, le buteur de Liverpool, encensé également par son sélectionneur.

Au service du collectif

Pourtant, Gabriel Jesus, 21 ans, conserve la confiance de son coach, et même l’adoration de ses coéquipiers, constate le site Globoesporte. « Pourquoi un numéro 9 est aussi valorisé même sans marquer? », s’interroge le journal sportif. Pour répondre à cette question, il faut d’abord avoir en tête que Gabriel Jesus est le Brésilien qui a parcouru la plus grande distance lors du dernier match contre la Serbie (2-0): 10,26 kilomètres. Fait rarissime pour un avant-centre. Il est par ailleurs très actif au marquage, et c’est une caractéristique valorisée par la commission technique de Tite.

Neymar, lui, ne participe pas au repli défensif. Et quand il s’économise à l’avant, c’est Gabriel Jesus qui se replie. Le site Globoesporte montre avec une « carte de chaleur » que le numéro 9 de la Seleção est très présent, même dans le camp défensif, et remarque qu’un joueur de son poste qui a besoin de marquer des buts et d’avoir de bonnes statistiques n’a pas l’habitude d’être aussi solidaire. Une importance donnée au collectif très appréciée au sein de la sélection, qui devrait lui garantir sa place de titulaire contre le Mexique, lundi prochain (16h), en huitième de finale, selon la presse brésilienne.

https://rmcsport.bfmtv.com/football/bresil-pourquoi-gabriel-jesus-conserve-la-confiance-de-tite-1480889.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.