Trois ans après, l’affaire n’est pas encore close. D’après le Daily Telegraph, Mamadou Sakho a décidé d’attaquer en justice l’Agence mondiale antidopage et réclame environ 14,5 millions d’euros de dommages et intérêts pour le préjudice subi, parlant de négligence. Tout remonte à avril 2016: le défenseur, qui évolue alors à Liverpool, est suspendu à titre conservatoire par l’UEFA pour infraction au règlement antidopage.

Suspendu puis blanchi… après l’Euro

Le Français est accusé d’avoir pris, un mois plus tôt, un brûleur de graisses se trouvant sur la liste des produits interdits. Il rate alors la finale de la Ligue Europa perdue par les Reds contre le FC Séville (3-1) mais aussi l’Euro à domicile avec l’équipe de France. Avant d’être finalement blanchi par l’instance européenne en juillet.

« Après audition des avocats du joueur, des experts de laboratoires agréés par l’Agence mondiale antidopage (AMA), la commission de contrôle, d’éthique et de discipline a décidé de classer le dossier », avait alors expliqué l’UEFA dans un communiqué, quelques jours seulement avant la finale de l’Euro entre les Bleus et le Portugal. Le joueur de 29 ans, qui évolue désormais à Crystal Palace, et ses avocats estiment que son image a fortement pâti de cette erreur. 

Un préjudice d’image et financier

L’Agence mondiale antidopage nie être à l’origine de la traversée du désert de Mamadou Sakho et rappelle les « problèmes disciplinaires » du défenseur, ainsi que son « conflit » ouvert avec son entraîneur de l’époque Jürgen Klopp. Lors d’une audition devant la Haute Cour, les représentants de l’ancien joueur du PSG ont estimé que l’impact financier de cette suspension sur la carrière de Mamadou Sakho avait été considérable. 

Le joueur de 30 ans n’a fait son retour dans le groupe France qu’en octobre dernier, rappelé par Didier Deschamps pour les matchs contre l’Islande et l’Allemagne, en l’absence d’Adil Rami ou Samuel Umtiti. Ses avocats dénoncent également des « propos diffamatoires » de la part de l’Agence mondiale antidopage, qui aurait déclaré dans des courriers, après que le joueur avait été blanchi, que Mamadou Sakho avait « consommé une substance interdite ». 

https://rmcsport.bfmtv.com/football/blanchi-sakho-poursuit-l-agence-mondiale-antidopage-en-justice-1736560.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.