Encadré par un énorme dispositif de sécurité, le Clasico entre le Barça et le Real a pu se disputer à peu près normalement mercredi (0-0). Hors du stade, cette confrontation a donné lieu à des heurts très violents entre policiers et manifestants avec un premier bilan provisoire de 50 blessés, dans un contexte brûlant autour de la question de l’indépendance de la Catalogne. 

drapeau catalans AFP.jpg

Les feux allumés dans le rue ont d’ailleurs propagé la fumée dans l’enceinte du Camp Nou, incommodant certains spectateurs. Les violentes confrontations ont également contraint les organisateurs à faire évacuer le public par une seule porte de sortie. Le terrain aussi a été rattrapé par le climat politique très compliqué. A la 56e minute, de nombreux spectateurs ont lancé plusieurs centaines de ballons jaunes sur le terrain en profitant d’un arrêt de jeu avec le remplacement de Semedo par Arturo Vidal (56e). 

Visiblement préparées à d’éventuels débordements, les caméras de télévision ont aussitôt détourné leurs objectifs pour ne pas donner d’audience à ce geste politique. Pendant quelques minutes, les téléspectateurs ont donc dû se contenter d’une vue aérienne prise par un hélicoptère survolant le Camp Nou tout au long de la rencontre. 

Une couleur symbolique en Catalogne

Ces ballons jaunes ont une valeur symbolique puisque cette couleur fait référence aux prisonniers politiques en Catalogne. La région se déchire au sujet de son indépendance et s’oppose au gouvernement espagnol. En 2017, un référendum d’auto-détermination de la Catalogne avait eu lieu à l’initiative du gouvernement régional. Jugé illégal par le gouvernement espagnol, il avait été suspendu par le tribunal constitutionnel. Maintenu, il s’était déroulé dans un chaos total et et de violents confrontations avec la police.

Plusieurs dirigeants catalans avaient été arrêtés. Depuis, les Catalans en faveur de l’indépendance tapissent de jaune les rues et pancartes pour réclamer leur libération. Plusieurs affiches « Spain Sit and Talk » ont été déployées dans les tribunes, mercredi lors du Clasico.

https://rmcsport.bfmtv.com/football/barca-real-pourquoi-des-ballons-jaunes-ont-ete-lances-sur-la-pelouse-1827056.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.