Il ne veut pas en entendre parler. Le président du FC Barcelone, Josep Maria Bartomeu, est fermement opposé à l’idée de voir des matchs de Ligue des champions se jouer durant le week-end.

« La position de Barcelone est claire: les matchs de championnat doivent avoir lieu le week-end et les matchs de Ligue des champions la semaine », a-t-il déclaré au quotidien allemand Süddeutsche Zeitung dans une interview parue ce jeudi. Le patron du Barça, qui siège au bureau exécutif de l’Association européenne des clubs (ECA), a cependant apporté son soutien à une réforme de la Ligue des champions, estimant que la compétition devait se développer.

Favorable à la réforme, pas à son calendrier

Selon différents médias européens, l’ECA a proposé le mois dernier des changements drastiques pour la C1 à partir de 2024, dont le passage à quatre groupes de huit équipes, au lieu de huit groupes de quatre actuellement. Ce nouveau format garantirait aux clubs plus de matchs et donc plus de recettes, mais cela obligerait à dégager plus de dates, notamment le week-end. Cette nouvelle C1 se rapprocherait aussi d’une ligue fermée, les six premiers de chaque poule étant directement qualifiés pour l’édition suivante, indépendamment de leur classement en championnat. Bartomeu considère ce projet comme une « évolution, pas une révolution ».

En faveur d’une Coupe du monde des clubs à 24

« Il y a des idées différentes. A ce jour, on ne sait pas à quoi (les réformes) ressembleront », a-t-il appuyé, se déclarant opposé à l’idée d’une Superligue et assurant que le Barça résisterait à tout match disputé durant le week-end. « Le championnat espagnol est trop important pour nous », a insisté le président du club catalan, en route cette saison vers un nouveau sacre national.

Le dirigeant de 56 ans a également surpris en déclarant qu’il « aimait » le projet de la Fifa d’une Coupe du monde des clubs à 24 équipes, pourtant critiqué par l’ECA, tout en admettant que cela « nécessite encore des discussions ». « Les clubs et les joueurs sont les protagonistes, il faut donc que la Fifa les écoute », a-t-il estimé.

« C’est nous qui prenons le risque, qui investissons dans les infrastructures, a-t-il rappelé. Il faut donc parler du calendrier, du format et de la répartition des revenus ».

>> La Ligue des champions est à suivre en exclusivité sur RMC Sport, cliquez ici pour vous abonner

https://rmcsport.bfmtv.com/football/barca-le-president-bartomeu-oppose-a-la-ligue-des-champions-le-week-end-1675942.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.